Event

Présentation de la candidature de la Côte d'Ivoire à un Siège au Conseil de L’Union Internationale des Télécommunications (UIT)

  • 24-07-2018
  • UIT

La cérémonie solennelle de présentation de la candidature de la Côte d’Ivoire à un siège au Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) s’est déroulée, ce lundi 23 Juillet 2018, à la Salle Polyvalente du Centre de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères. En présence du Corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, le Ministre Claude Isaac DE qui avait à ses côtés son collègue en charge des Affaires Etrangères, Marcel AMON-TANOH, a relevé les arguments en faveur de la candidature ivoirienne entre autres : la présence de la Côte d’Ivoire à l’UIT depuis 1960 dont elle a été membre du Conseil de 1998 à 2002, la mise en place d’un cadre légal et institutionnel complètement rénové et aux normes des meilleurs pratiques, 32 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, 13 millions à l’Internet mobile, un marché des télécommunications en forte croissance avec un chiffre d’affaire de 1094 milliards de francs CFA et une participation au PIB de 9% en 2017 et le pays est classé au 14ème rang, sur 46 pays africains et occupe le 2ème rang en Afrique de l’Ouest selon le classement actuel IDI de l’UIT, etc.
Poursuivant, le Ministre Claude Isaac DE a situé les enjeux de l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil de l’UIT. En effet, selon lui, cette élection de la Côte d’Ivoire sera l’occasion de maintenir son appui constructif aux travaux de l’UIT, d’asseoir et consolider son expertise, réaffirmer son engagement à accompagner l’IUT et renforcer son positionnement au sein de ses instances.
Au double plan régional africain et international, elle s’engage à assurer un rôle de coordonnateur et de relais auprès des Etats membres de la région quant aux résolutions et décisions arrêtées au Conseil, à contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). « (…) La Côte d’Ivoire a besoin de votre soutien résolu. (…) La candidature de la Côte d’Ivoire au Conseil de l’UIT vous est solennellement confiée à présent », a conclu le Ministre Claude Isaac DE.
Notons que les élections de la Conférence des Plénipotentiaires 2018 (PP-18) se dérouleront du 29 Octobre au 16 Novembre 2018 à Dubaï.

Actualité :