Event

LE MINISTRE CLAUDE ISAAC PROCEDE AU LANCEMENT DU PROJET ECOM AFRICA

  • 03-12-2018

Le Ministre de l’Economie Numerique et de la Poste, M. Claude Isaac DE a présidé , ce lundi 03 décembre 2018, la cérémonie de lancement du Projet E-Com@Africa, en présence de Monsieur Pascal CLIVAZ, Vice-Directeur Général de l’Union Postale Universelle (UPU), dans les locaux de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à Abidjan Plateau.

Le projet E-Com@Africa est une initiative de l’UPU pour encourager la mise en place de hubs de plateformes logistiques dédiées, mettant à profit le réseau postal, les produits postaux pour la logistique, la distribution, les retours et les paiements transfrontaliers sur le continent africain.

A cet effet, cinq pays ont été identifiés à savoir la Côte d’Ivoire pour l’Afrique de l’Ouest, la Tunisie pour l’Afrique du nord/Maghreb, le Cameroun pour l’Afrique du Centre, le Kenya pour l’Afrique de l’EST et l’Afrique du Sud pour l’Afrique Australe.

Les travaux de cette rencontre d’Abidjan, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2018, permettront de réaliser l’ambition de l’UPU de positionner le réseau postal comme l’un des principaux facilitateurs du commerce électronique, à partir d’un environnement intégré, inclusif et innovant, composé d’opérateurs postaux désignés, par son appui aux Postes afin de leurs permettre de prendre le lead sur le e-commerce, à l’instardes télécom qui ont pris le lead sur les TIC).

S’agissant de la Poste de Côte d’Ivoire, opérateur désigné,   le Ministre Claude Isaac De a indiqué que « le Gouvernement est prêt à soutenir les nécessaires efforts de restructuration et de relance pour en faire un acteur incontournable du e-commerce en Côte d’Ivoire ». Il a poursuivi en affirmant que « l’Etat de Côte d’Ivoire jouera sa partition en mettant à disposition les ressources nécessaires, notamment pour la construction dans le cadre du projet ecoM@Africa d’un Centre de Tri et d’un Centre de logistique /Express en zone aéroportuaire ».

Pour rappel, lors de son congrès extraordinaire, tenu du 3 au 7 septembre2018 B à Addis Abeba (Ethiopie), une convention a été signée entre l’UPU et la Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre de la plateforme ouest africaine.

Actualité :