Event

Visite au Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB SA) de Grand-Bassam.

  • 31-01-2019
  • TIC EN COTE D'IVOIRE

Le Ministre Claude Isaac DE s’imprègne des réalités du terrain

 

Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE, a visité le Parc technologique Mahatma Gandhi, zone franche des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie de Grand-Bassam, ce Jeudi 31 Janvier 2019. Cette visite selon l’hôte du jour du Vitib avait pour objectif de s’imprégner des réalités du terrain et de l’état d’avancement des projets initiés par l’Inde.

 

Au terme de la visite, le Ministre Claude Isaac DE qui avait à ses côtés l’Ambassadeur de l’Inde et le Représentant de Exim bank a salué les bonnes relations de coopération qu’entretienne l’Inde et la Côte d’Ivoire dans la perspective de faire du Vitib un hub technologique. « Il s’agit d’une visite terrain pour voir comment avance les projets financés par Exim Bank de par la coopération entre l’Inde et la Côte d’Ivoire mais aussi voir quelles sont les mesures qu’on pourrait prendre ensemble pour faire avancer ces projets pour donner au Vitib sa vocation », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le Ministre ivoirien en charge de l’Economie Numérique et de la Poste, a tenu précisé qu’il s’agit d’un projet qui traduit toute la coopération entre l’Inde et la Côte d’Ivoire. « C’est un projet qui joue un rôle de catalyseur parce qu’il impulse une dynamique qui permet de traduire toute la vision partagée entre l’Inde et la Côte d’Ivoire », a-t-il renchéri.

Selon le Ministre Claude Isaac DE, il s’agit de faire en sorte que la Côte d’Ivoire puisse bénéficier de par sa position stratégique des opportunités qui sont offertes par l’expertise et l’expérience de l’Inde dans le cadre des projets de l’information et de la communication. Et à l’occasion, à travers plusieurs projets de formation, de développement de data center, de l’audiovisuel aussi financés par l’Inde, il s’agit de donner l’opportunité aux jeunes de pouvoir s’inscrire résolument dans la perspective du développement. « (…) Quand on porte un nom aussi prestigieux comme Mahatma Gandhi, on ne peut pas échouer. (…) Il est hors de question que ce site ne puisse pas jouer son rôle. L'Etat a fait sa part ( routes, eau, électricité, fibre optique, …) et nous pouvons ainsi faire la commercialisation , la promotion du site et nous assurer que ceux qui viennent ici apportent un plus et non faire la réplique de ce que l’on fait ailleurs. Ici, se joue l’avenir des TIC en Côte d’Ivoire, a-t-il conclu.

Pour sa part, le Pca du Vitib, M. Alphonse Woi MESSE, a indiqué que ce projet a pour ambition de construire un véritable hub technologique de la Sous-région, un endroit qui magnifie l’excellence, la créativité, les technologies du futur, et l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Actualité :