Event

12ème Réunion du Comité de Pilotage de Smart Africa à Addis-Abeba

  • 13-02-2019
  • UIT

Le Projet du Réseau Africain Unique adopté

En marge du Sommet de l’Union Africaine, le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Chef de délégation, M. Claude Isaac DE, a pris part à la 12ème réunion du Comité de Pilotage de Smart Africa, le 09 Février 2019, à Addis-Abeba en Ethiopie.

La réunion a été ouverte par les deux co-présidents du Comité de pilotage de Smart Africa, à savoir Mme Doreen Bogdan-Martin, Directeur du Bureau de Développement des Télécommunications de l’UIT, et M. Cheick Bedda, Directeur de l’Infrastructure et de l’Energie, Commission de l’Union Africaine.

A cette occasion, les deux co-présidents ont salué les efforts et le leadership des participants à l’égard des diverses initiatives spécifiques menées sur le continent qui nécessiteront une collaboration un partenariat et des efforts communs.

Pour sa part, le Dr Hamadoun Touré, ancien Directeur Exécutif du Secrétariat de Smart Africa, après avoir traduit ses remerciements aux Ministres, aux représentants des pays membres et à l’ensemble des personnalités du secteur privé et des organisations internationales, a indiqué qu’il s’agirait de sa dernière réunion au Comité de pilotage en tant que Directeur Exécutif, mais qu’il continuera d’appuyer à distance le nouveau Directeur Général , qui sera désigné par le Conseil d’Administration de Smart Africa.

Aux termes des travaux, le Comité de pilotage a reçu les conclusions des discussions entres les Ministres sur la mise en œuvre du Réseau Africain Unique (RAU). Sur ce point, les Ministres en charge des TIC ont demandé de considérer ce projet avec toutes ses composantes qui sont d’une part, la construction d’infrastructures large bande pour l’interconnexion directe des pays afin que le trafic intra-africain reste en Afrique. D’autre part, la promotion de la mise en place de chambres de compensation en Afrique. Concernant ce point, les Ministres ont pris note du rapport de la réunion des Experts techniques qui s’est tenue les 24 et 25 janvier 2019 à Kigali et ont approuvé l’organisation et l’architecture technique des chambres de compensation proposées par ledit rapport. Ils ont également décidé de se consulter pour convenir du mécanisme de mise en œuvre rapide de cette initiative.

Le Comité de pilotage a par la même occasion exhorté à une collaboration plus étroite entre le secteur privé et Smart Africa pour garantir la mise en œuvre intégrale du projet.

Sur proposition des Ministres en charge des TIC, le Comité de pilotage demande aux pays de ratifier la Convention de Malabo relative à   la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel pour encadrer les échanges de données. 

Le Comité de pilotage a également formulé quelques amendements sur la structure organisationnelle proposée par le Secrétariat. Ainsi, il a été décidé de renommer le titre de Directeur Exécutif en Directeur Général et la création du poste de Directeur Général Adjoint.  M. Koné Lacina a ainsi été nommé nouveau Directeur Général de l’initiative Smart Africa.

Notons qu’en plus du   Ministre Claude Isaac DE, M. Bilé Diéméléou, Directeur Général de l’Artci,  MM. Samaké Modibo, Conseiller Technique du ministre , Guy Michel Kouakou, Artci, et Mahamoudy Boundy , Ansut ont pris part  à cette réunion du Comité de pilotage de Smart Africa.

Actualité :