Event

Conseil d’Administration de l’Union Postale Universelle (UPU) à Berne / Le Ministre Claude Isaac DE conduit la délégation ivoirienne.

  • 11-04-2019
  • RENCONTRE

Une délégation ivoirienne conduite par le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE, prendra part au Conseil d’Administration annuelle de l’Union Postale Universelle (UPU) qui se tient, du 08 au 12 Avril 2019, à Berne en Suisse.

Cette année, le Conseil d’Administration représente une excellente opportunité pour la Côte d’Ivoire de renforcer sa présence auprès des instances de l’UPU en prélude au 27ème Congrès qu’elle à l’honneur d’abriter du 10 au 28 Août 2020 à Abidjan.

En effet, cette participation revêt un double enjeu. Le premier est la signature de la Convention relative à l’organisation du prochain Congrès et la présentation de l’état d’avancement des travaux préparatoires dudit Congrès.

Le second est la présentation des projets « pays » qui contribueront au repositionnement de l’activité postale, comme un accélérateur du développement économique ivoirien.

En marge de la signature de la Convention, il sera donné à la délégation ivoirienne, l’opportunité de présenter aux pays membres du Conseil d’Administration, l’état d’avancement des travaux préparatoires à savoir : l’installation officielle du Comité National d’Organisation, l’inspection et la validation du site du Congrès par les experts de l’UPU en liaison avec toutes les parties prenantes du pays et enfin, la présentation d’un chronogramme précis d’exécution des tâches pour garantir la réussite de l’événement.

S’agissant de la présentation des projets nationaux du secteur postal, la délégation ivoirienne présentera au Conseil d’Administration de l’UPU, deux (02) projets majeurs. L’implantation du projet ecom@africa en Côte d’Ivoire et la construction à Abidjan, d’une agence postale dénommée « Bureau de Poste du Futur ».

Notons que le Conseil d’Administration de l’UPU, composé de 41 pays-membres, se réunit chaque année à son siège à Berne, en Suisse. Il assure la continuité des travaux de l’UPU entre les Congrès, supervise les activités de l’Union et examine les questions réglementaires, administratives, législatives et juridiques.

Le Conseil d’Administration peut prendre toute mesure qu’il juge nécessaire pour résoudre des questions urgentes. Il approuve le budget biennal et les comptes de l’Union ainsi que les mises à jour annuelles du programme et budget de l’UPU. Il est chargé de la promotion et de la coordination de tous les aspects de l’assistance technique entre les pays-membres.

 

Toujours en Suisse, à la suite de la tenue du Conseil d’Administration de l’UPU, Le Ministre  Claude Isaac DE va prendre part  au Forum du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) qui se tient du 06 au 13 Avril 2019 à Genève.

Placé sous le thème : « Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD », le Forum du SMSI 2019 va rassembler quelques 1500 délégués de haut niveau de plus de 140 pays, parmi lesquels des Ministres, des Ambassadeurs, des Chefs d’Institution, des personnalités issues de la Société civile ainsi que des représentants des milieux universitaires pour discuter de l’importance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour le développement. Ainsi, le Forum sera une plateforme d’échange sur le rôle des TIC en tant qu’outil de mise en œuvre des ODD.

Actualité :