Event

OUVERTURE DE LA 9ème EDITION DE « AFRICA IT & TELECOM FORUM »

  • 25-04-2019
  • RENCONTRE

Le Ministre Isaac DE : « Le numérique devrait permettre d’apporter des solutions dans tous les domaines d’activités… »

 

Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE, a procédé à l’ouverture officielle de la 9ème édition de « Africa IT & Telecom Forum », une plateforme visant à promouvoir la coopération Sud-Sud sur le continent, ce jeudi 25 Avril 2019, au Radisson Blu Hôtel Abidjan-Airport, autour du thème : « l’Afrique et la dynamique digitale ».

Ce forum qui se déroule du 25 au 26 avril 2019, regroupe les acteurs du secteur du numérique, des entreprises spécialisées en matière de télécommunication et des start-up. Il a comme pays invité, le Congo Brazzaville.


A cette occasion, le Ministre ivoirien en charge de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE, a appelé à un plan partagé afin de définir les priorités. « Il faudrait avoir une vision, un engagement des politiques et tabler sur la formation pour intégrer les enjeux du digital en Afrique », a-t-il lancé.


Le numérique, a-t-il poursuivi, est un outil qui devrait permettre d’apporter des solutions dans tous les domaines d’activités et contribuer au développement économique de la société. Et ce, dans un partenariat gagnant-gagnant entre le secteur privé et public avec des « tarifs supportables ».


Ce forum devrait permettre de porter une Afrique digitale et créer des modèles numériques du continent. Selon les experts, pour que la connectivité soit nécessaire, elle doit être au cœur des besoins des populations en zone rurale et urbaine.

Pour sa part, le DG de l’Agence nationale du service universel de télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ANSUT), M. Éuloge Soro-Kipeya, a fait savoir que ce forum vise à préparer l’Afrique de demain à travers des stratégies et politiques qui conduiront vers une transition numérique efficace.

Quant au CEO de I-Conferences, M. Hassan M. Alaoui, il a annoncé qu’à partir de 2020, IT&TF (IT & Telecom Forum) sera désormais Africa digital expo ».  « Cette dénomination vise à porter ce salon comme le premier du digital et de l’innovation en Afrique Francophone », a-t-il expliqué.

Notons enfin que les problématiques liées à l’empreinte digitale, l’adoption des services numériques par les citoyens ou encore la protection des données à caractères personnels et la confiance numérique à travers la cyber-sécurité seront débattues au cours de ces deux jours par les participants.

Actualité :