Event

Clôture des ateliers sur la maturité cybersécurité de la Côte d’Ivoire.

  • 20-06-2019
  • CYBERSECURITE

Le Ministre Claude Isaac DE : « Nous avons l’obligation de soutenir l’écosystème de la cybersécurité afin de protéger notre pays »

Ouverts le Lundi 17 Juin 2019, les ateliers d’évaluation de la maturité cybersécurité de la Côte d’Ivoire, initiative organisée le Ministère en charge de l’Economie Numérique en collaboration avec la Banque Mondiale et le Centre mondial de développement des capacités en matière de Cybersécurité de Oxford ont refermé leurs portes, ce Jeudi 20 Juin 2019, à la salle de conférences située au 25ème étage de l’Immeuble Postel 2001, Abidjan-Plateau.

Intervenant à cette occasion, le Ministre Claude Isaac DE s’est réjoui de la participation active et assidue des Experts aux différentes session thématiques, toute chose, selon lui, qui démontre leur grand intérêt aux questions liées à la cybersécurité. « Les multiples interventions très ouvertes qui ont eu lieu durant cette évaluation CMM nous ont permis de mesurer avec plus de précision l’ampleur de la tâche qui nous est assignée et du niveau des attentes de nos concitoyens », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a rassuré les participants de l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à continuer de déployer tous les moyens nécessaires afin de s’assurer que l’émergence de son économie soutenue par le numérique, se bâtisse en tenant compte des exigences en termes de meilleures pratiques de sécurité des systèmes d’information. « Nous avons donc l’obligation de mettre en place et soutenir l’écosystème de la cybersécurité afin de protéger notre pays contre les multiples menaces du cyberespace », a insisté le Ministre ivoirien en charge de l’Economie Numérique.

C’est pourquoi, a-t-il précisé, les recommandations qui nous seront reversées par les experts après les ateliers, seront intégrées dans la préparation de la révision du déploiement de notre stratégie nationale de cybersécurité, qui sera finalisée dans un délai de deux mois.

Pour terminer, le Ministre Claude Isaac DE a exhorté les participants à servir de relai dans leurs différents secteurs d’activité. « Comme vous l’avez tous remarqué durant ces travaux, la cybersécurité est bien l’affaire de tous, c’est notre affaire à tous », a-t-il conclu.

Actualité :