Event

CEREMONIE D’INAUGURATION DE L’HÔTEL D’ENTREPRISES TIC DU PARC TECHNOLOGIQUE MAHATMA GANDI (VITIB) DE GRAND-BASSAM.

  • 27-06-2019

Le Ministre Claude Isaac DE : « Nous voulons faire du VITIB un modèle de Zone Franche en Afrique… »

Le Vice-président de la République, M. Daniel KABLAN DUNCAN a présidé la double cérémonie d’inauguration de l’Hôtel d’entreprises des Technologies de l’Information et de la Communication et de l’usine pharmaceutique de PHARMANOVA, ce Jeudi 27 Juin 2019, sur le site de la Zone Franche de Grand-Bassam en présence du Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE, du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. AKA Aouélé Vice-ministre ghanéen des Affaires Etrangères et de l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, SEM Sailas THANGAL.

Intervenant à cette occasion, le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE, a réaffirmé la vision du Gouvernement ivoirien de faire du VITIB, une Zone Franche, capable d’attirer des entreprises nationales et internationales de renom, et de créer des emplois, en particulier pour nos jeunes.

Selon le Ministre Claude Isaac DE, il s’agira de faire du VITIB, un modèle de Zone Franche en Afrique et un modèle de Parc Technologique qui préfigure d’une Côte d’Ivoire moderne, dont le développement est porté par une économie numérique en plein essor.

Aussi, en tant que tutelle technique, il a pris l’engagement ferme de créer les conditions favorables pour la poursuite de cette dynamique d’établissement des infrastructures technologiques résilientes et durables, soutenant la recherche scientifique et l’innovation afin de permettre au VITIB d’être le catalyseur et l’accélérateur de la croissance économique, la création de richesses, la création des emplois jeunes, et le bien-être des populations.

« Le secteur de l’Économie Numérique a bon espoir de voir ce projet symboliser très rapidement la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence, l’excellence, la culture du travail bien fait, valeurs que nous savons chères à vous-même et au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.

Pour terminer, il a rassuré que le Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste jouera pleinement sa part, dans la marche glorieuse de la Côte d’Ivoire vers l’émergence. 
Le Village des Technologies de l’Information et des Biotechnologies, occupe une superficie totale de 624 hectares dont 180 hectares aménagés.

C’est sur cette superficie aménagée objet de la phase 1 du projet, que sont bâtis l’hôtel d’entreprises et l’usine pharmaceutique qui ont été inaugurés. Le montant des aménagements réalisés par l’Etat de Côte d’Ivoire avec l’appui des partenaires au développement s’élève à 37 Milliards de francs CFA.

Notons enfin qu’une série de visites guidées a été organisée sur tous les sites à projet d’opérateurs indiens engagés résolument dans le développement de la Zone Franche de Grand Bassam à savoir : l’Hôtel d’entreprises TIC de la ZBTIC, l’usine pharmaceutique Pharmanova, la station terrienne VSAT de 7,5 m2, le studio de production audiovisuel, le laboratoire télécom et le laboratoire d’ADN humain.

Actualité :