Event

TIC/ L’INVITE DES REDACTIONS DE FRATERNITE-MATIN: Le Ministre Claude Isaac DE présente la stratégie numérique de la Côte d’Ivoire.

  • 18-07-2019
  • TELECOMMUNICATION ET TIC

Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE, était face à la presse, ce Jeudi 18 Juillet 2019, dans le cadre de la tribune de « l’invité des rédactions de Fraternité-Matin ». Placée sous le thème : « Economie Numérique : Acquis, Défis et Perspectives », cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour le Ministre Claude Isaac DE de faire un tour d’horizon de la stratégie numérique de la Côte d’Ivoire.

L’invité du Groupe Fraternité-Matin, le Ministre Claude Isaac DE a indiqué que le Gouvernement s’est engagé depuis 2012 dans une transformation structurelle de l’Economie en vue d’améliorer de manière significative les conditions de vie des populations.

A cet effet, le département ministériel qu’il dirige a mis en place une stratégie de développement orientée autour de six axes principaux à savoir : l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal et réglementaire, le développement de réseaux large bande (capables d’acheminer de grands débits d’informations),la vulgarisation de l’accessibilité aux services TIC et à l’internet en particulier, l’incitation et la promotion de développement des contenus, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan ambitieux de formation et de renforcement des capacités, le soutien à l’innovation et à la promotion des startups numériques.

Dans son exposé, le Ministre Claude Isaac DE a relevé les nombreux acquis issus de cette vision numérique de la Côte d’Ivoire. Poursuivant, il a réaffirmé l’ambition du Gouvernement qui est de renforcer la confiance et poursuivre la transformation numérique de notre économie afin d’atteindre les objectifs de développement durable. « Les perspectives sont également grandes, car il s’agit de transformer la société ivoirienne en une véritable économie numérique », a-t-il ajouté.

Le Ministre Claude Isaac DE a dit reconnaitre que les défis sont nombreux mais la Côte d’Ivoire dispose d’atouts majeurs pour les relever. « Notre pays qui s’est résolument engagé sur la voie du développement est plus que convaincu que les TIC y contribueront de façon forte et importante. Car, il est bon de rappeler qu’investir dans l’économie numérique, c’est Investir dans l’avenir, a-t-il conclu.

Actualité :