Event

Ecom@africa, UPU 2020 à Abidjan / Une délégation du Bureau International de l’UPU en visite de travail à Abidjan.

  • 18-07-2019
  • UPU

Une délégation du Bureau International de l’Union Postale Universelle (UPU) conduite par son Directeur Général, M. Bishar A. Hussein, a eu une séance de travail avec le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE, ce Jeudi 18 Juillet 2019, à son Cabinet sis à l’Immeuble Postel 2001, Abidjan-Plateau.

La visite du DG de l’UPU a pour objet la présentation du rapport final de l'étude pour la mise en place du projet ecom@africa, dont le lancement a eu lieu à Abidjan, début décembre 2018, en marge du Forum Postal Africain. Lors de sa dernière visite en Côte d’Ivoire dans le cadre de la cérémonie de lancement des préparatifs du Congrès Abidjan 2020, M. Bishar avait profité de l'occasion pour faire un point d’étape sur l'état d'avancement de cette étude, avant de visiter un site potentiel en zone aéroportuaire pour la construction du centre de tri prévu par le projet.

Pour rappel, le projet E-com@Africa est une initiative de l’UPU pour encourager la mise en place de hubs de plateformes logistiques dédiées, mettant à profit le réseau postal et les produits postaux pour la logistique, la distribution, les retours et les paiements transfrontaliers sur le continent africain.

Dans le cadre de ce projet, outre la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest, quatre autres pays ont été identifiés pour servir de locomotives, à savoir la Tunisie pour l’Afrique du nord/Maghreb, le Cameroun pour l’Afrique du Centre, le Kenya pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud pour l’Afrique Australe.

L’UPU entend ainsi positionner le réseau postal comme l’un des principaux facilitateurs du commerce électronique, à partir d’un environnement intégré, inclusif et innovant, composé d’opérateurs postaux désignés.

Dans le cadre de l’organisation du 27ème Congrès de l’UPU à Abidjan en 2020, les deux parties ont fait un tour d’horizon de l’état d’avancement des travaux préparatoires.
Notons que la délégation de l’UPU comprenait également, M. Abdellatif Meskine, Directeur de Cabinet, M. Fredrick Omamo, Directeur projet ecom@africa.

Actualité :