Event

Célébration de l’Excellence: LES LAUREATS DU SECTEUR DU NUMÉRIQUE REÇOIVENT LEURS PRIX

  • 11-06-2020
  • TIC EN COTE D'IVOIRE

Ce jeudi 11 juin 2020, la salle de conférence située au 24e étage de l'Immeuble POSTEL 2001, a abrité la cérémonie de récompense des lauréats classés 2ème et 3ème du Prix National d’Excellence au titre des années 2018 et 2019. Cette cérémonie était présidée par le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Monsieur Mamadou SANOGO.

« C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons procédé, à la remise de ces prix nationaux d’Excellence, qui sont la consécration de l’excellent travail que vous avez accompli jusqu’ici. Je vous en félicite et vous encourage à poursuivre dans cette voie que vous avez choisie » s’est réjoui le Ministre de l’Economie, Mamadou SANOGO en s’adressant aux lauréats.

Cette cérémonie de célébration de l’excellence vient concrétiser la volonté politique affichée du gouvernement qui vise à sortir l’excellence de l’exception pour l’inscrire dans la tradition d’une quête quotidienne de l’amélioration chez chaque citoyen.
C’est sur cette base que le Ministère de l’Economie Numérique a décidé de sélectionner et de récompenser les meilleurs acteurs de son secteur.

Ainsi, trois lauréats ont été récompensés selon les prix suivants :
le prix national d’excellence du meilleur « projet innovant » dans le domaine du numérique : pour récompenser des champions nationaux portant un projet innovant. Le prix national d’excellence de la meilleure initiative numérique « féminine » : pour récompenser des femmes ivoiriennes ou groupes de femmes en majorité ivoiriennes ayant pris des initiatives innovantes et faisant usage des TIC, afin d’améliorer la société ou de préserver l’environnement. Le prix national d’excellence de la meilleure contribution à la vulgarisation des usages du numérique : pour récompenser et accompagner des champions nationaux ayant contribué à solliciter l’appétence du public, et améliorer le taux d’utilisation et d’appropriation des TIC par la population.

Ces vainqueurs ont été jugés sur la base des critères rigoureux qui reposent sur l’usage des Tics, la qualité technologique et scientifique du projet, l’Impact environnemental et social, le taux d'utilisation, le niveau de sollicitation.

Le Ministre de l’Economie Numérique n’a pas manqué d’encourager vivement tous les acteurs du secteur des Tic ayant des projets révolutionnaires, à s’inscrire, afin de figurer parmi les élus de la prochaine édition des prix d’Excellence 2020 déjà lancé sur le site internet du ministère.

Il est important de signaler que les premiers de chaque catégorie ont reçu leurs récompenses des mains de Son Excellence Monsieur le Président de la République à l’occasion de la Journée de l’Excellence organisé le 06 août 2019, la veille de la cérémonie de commémoration de l’indépendance de notre pays. Le retard dans la remise des prix est consécutif à problème de calendrier.

Ci-dessous les vainqueurs

Pour l’édition 2019

Le Prix NATIONAL D’EXCELLENCE DU MEILLEUR « PROJET INNOVANT » DANS LE DOMAINE DU NUMERIQUE:

-1er Monsieur COULIBALY HABIB NIENNENKARIGA avec le Projet : EASY ASSUR

-2ème…. L’ECOLE SUPÉRIEURE AFRICAINE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (ESATIC) ; Avec le du Projet : SMART CITY

-3ème … Monsieur TOURE ABDEL KHADER ; Avec le Projet : TOUREX TRACKING

Prix NATIONAL D’EXCELLENCE DE LA MEILLEURE INITIATIVE NUMÉRIQUE « FEMININE »

-1ère…. Madame ADJA MARIAM MAHRE SORO; Nom du Projet: BULLES MAGAZINE
-2ème … Madame DIABY FATOU; Nom du Projet: JOLIDEH
-3ème… Madame ANIN JOCELYNE REBECCA; Nom du Projet: TOOFACIL

« PRIX NATIONAL D’EXCELLENCE DE LA MEILLEURE CONTRIBUTION À LA VULGARISATION DES USAGES DU NUMÉRIQUE »
-1er…. Monsieur BARRO LAMINE ; Nom du Projet : ETUDESK
-2ème… SONEC AFRICA ; Nom du Projet : CONCOURS EN LIGNE
-3ème… Monsieur AKOU ABRIGOUA JOSEPH ; Nom du Projet : ECIOB

Il est bon de rappeler que le prix PRIX NATIONAL D’EXCELLENCE DE LA MEILLEURE INITIATIVE NUMÉRIQUE « FEMININE » a été instauré en 2019 en remplacement du PRIX D’EXCELLENCE DE LA MEILLEURE INITIATIVE NUMERIQUE « JEUNE» afin de récompenser l’abnégation et le courage des femmes ivoiriennes ayant pris des initiatives innovantes et tout en faisant usages des TICs.

Pour l’édition 2018:


« PRIX NATIONAL D’EXCELLENCE DU MEILLEUR « PROJET INNOVANT DANS LE DOMAINE DU NUMERIQUE » :

-1er : Monsieur KOUASSI KOUAME ADELPHE ; Nom du Projet : SMARTGRID
-2ème : Monsieur OULAI DANIEL ; Nom du Projet : GRAINOTHEQUE
-3ème : Monsieur SE JOAS ; Nom du Projet : REMOTE MANAGEMENT OF CARS » OU « RMC »

« PRIX D’EXCELLENCE DE LA MEILLEURE INITIATIVE NUMERIQUE JEUNE » :
-1er Monsieur SESSE KEVIN ; Nom du Projet : MON ARTISAN
-2ème Monsieur KOUASSI HERMANN CHRISTIAN CLOVIS : Nom du Projet : INCUB’IVOIR
-3ème Monsieur YAO STEPHANE; Nom du Projet: AGEC CI (Projet de numérisation de l’Etat Civil)

« PRIX NATIONAL D’EXCELLENCE DE LA MEILLEURE CONTRIBUTION À LA VULGARISATION DES USAGES DU NUMÉRIQUE »
-1er … SONEC AFRICA, Nom du Projet : SIRABA
-2ème… Madame BANHORO RAISSA ARMELLE ; Nom du Projet : LUCIE
-3ème… Madame OUATTTARA CORINE MAURICE ; Nom du Projet : PASS SANTE MOUSSO

 

Actualité :