Event

Concours d’entrée à l’ESATIC : Dr GUIBESSONGUI N’Datien Séverin lance officiellement les épreuves.

  • 31-08-2020
  • FORMATION

Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, Dr GUIBESSONGUI N’Datien Séverin, a procédé au lancement officiel du concours d’entrée à l’Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC), ce lundi 31 aout 2020, au lycée Technique d’Abidjan, Cocody.
A son arrivée il a été accueilli par le Directeur Général de l’ESATIC, Dr KONATE Adama, Pr KEÎTA Mélalie, Présidente du jury dudit Concours et M. Kacou Emmanuel, Conseiller de la vie scolaire du lycée Classique d’Abidjan.

C’est l’une des salles de composition pour l’accès au cycle de la Licence qui a été choisie pour la cérémonie symbolique du lancement officielle des épreuves. Après avoir déballé l’une des enveloppes contenant le sujet de mathématique, le Dr GUIBESSONGUI a profité de l’occasion pour passer une adresse à l’endroit des candidats du jour : « Monsieur le Directeur Général, Mme la Présidente du jury, chers candidates et candidats, vous êtes à quelques secondes de passer le concours pour accéder à une prestigieuse école, un établissement de renommée internationale parce que centre d’excellence de l’Union Internationale des télécommunications, je dirai quelle chance. », a-t-il déclaré, avant de conclure en disant « Vous savez aussi, après avoir vu tout ce monde, il y a beaucoup d’appelés mais il y aura peu d’élus. C’est ça aussi l’exigence de la sélection. L’ESATIC, pour y entrer il faut être excellent, pour en sortir on est encore excellent. Telle devrait être la maxime de l’Ecole Supérieure Africaine des TIC. Donc beaucoup de courage à vous tous, très belle inspiration et bonne chance. ». C’est sur ces mots du Directeur de Cabinet qu’a pris fin la cérémonie de lancement du concours d’entrée à l’ESATIC.

Rappelons que l’admission directe à l’ESATIC se fait par voie de concours, aussi bien pour l’accès au cycle de la Licence que pour l’accès au cycle du Master. Un jury composé de représentants du secteur public, du secteur privé et de celui des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) adopte la liste des candidats autorisés à concourir et proclame les résultats de l’admissibilité puis de l’admission.

Notons aussi que pour la première phase, l’ESATIC a enregistrée:
- le Concours d'entré en premier année de licence : 1490 candidats dont 402 bac C, 1065 Bac D, 9 bac E, 14 bac F2 pour 150 places ouvertes au concours.
On dénombre 23 % de filles qui se sont inscrites en ligne
- le Concours d'entré en Master : On compte 161 inscrits et 32 filles inscrites soit un taux de 20 % pour 30 places ouvertes.
- le master payant en partenariat avec ESPRIT Tunis et Nice Sofia Anti Polis : On note 49 inscrits dont 13 filles soit 26% Le pourcentage de fille reste le même depuis 2012 autour de 20 %

2) Pour la deuxième Phase. Les dépôts de dossiers
- le Concours d'entré en premier année de licence : 1278 candidats dont 348 bac C, 917 Bac D, 5 bac E, 8 bac F2
- le Concours d'entré en Master : On compte 91 inscrits dont 55 en master informatique et 36 en master télécom
- le master payant en partenariat avec ESPRIT Tunis et Nice Sofia Anti Polis : On note 22 inscrits dont 11 en MBDS et 11 en MDSI

Actualité :