Event

UPU/ 50ÈME CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITIONS ÉPISTOLAIRES POUR JEUNES.

  • 05-05-2021
  • UPU

 

Ce mercredi 05 mai 2021, s’est tenu au 24ème étage de l’immeuble Postel 2001, la cérémonie de remise de prix aux lauréats du 50ème concours International de compositions épistolaires pour jeunes organisé par l’UPU.

La cérémonie s’est tenue en présence de Monsieur AKA BROU représentant le Ministre Roger ADOM, ministre de l’Économie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, de Monsieur Bilé Diéméléou DG de l’ARTCI, de Madame Fofana Korotoum représentant le DG de la Poste et de la représentante de Madame la Ministre de l’éducation Nationale et de l’Enseignement Technique.

Ce sont au total Dix jeunes âgés de 9 à 15 et venant de diverses localités de la Côte d’Ivoire qui ont été primés. Ils ont reçu des tablettes et des dons en numéraires.

Prenant la parole à cet effet au nom du Ministre de l’Économie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Monsieur AKA BROU a félicité les lauréats et exprimé la gratitude du Ministre à l'égards de Madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique pour les efforts et l’aides apportées pour l’organisation de ce concours.

S’exprimant à son tour, le DG de l’ARTCI, Monsieur Bilé Diéméléou a salué toutes les personnes impliquées dans le processus d’organisation du concours, une implication qui selon lui témoigne de l’importance accordée aux grands défis que la Côte d’Ivoire se doit de relever dans le domaine des postes et des télécommunications. Il a rappelé l’enjeu majeur de l’organisation du 28ème congrès de l’Union Postal Universel par la Côte d’Ivoire.

Madame Bamba, Présidente du Comité d’organisation du concours, quant à elle, s'est réjoui de la bonne organisation du concours, de l’enthousiasme des différentes parties prenantes et de l’excellent niveau de tous les participants.

 Pour rappel, le concours International de compositions épistolaires pour jeunes lancé pour la première fois en 1971, est un concours national et international qui s’adresse aux jeunes dont l’âge varie entre 9 et 15 ans à travers le monde.  Il est un excellent moyen d'encourager l'alphabétisation des enfants et des jeunes. Il développe leurs compétences épistolaires ainsi que leur aptitude à exprimer clairement leurs pensées par des mots. Le concours vise aussi à les sensibiliser à l'importance du rôle des services postaux dans notre monde.

Tous les ans, le Bureau international de l'UPU annonce un sujet différent. Les pays participants organisent ensuite le concours au niveau national, avec le soutien de leur Poste et, avec l'appui des autorités éducatives.

Pour la 50ème édition, l’UPU a invité les jeunes à exprimer leurs créativités et à affiner leurs compétences linguistiques par le biais d’une lettre consacrée au thème : " Ecris une lettre à un membre de ta famille sur le sujet de ton expérience de la COVID-19 ".

 

 

                                                                                                                                                  SERCOM

Actualité :