BIOGRAPHIE DU MINISTRE ROGER ADOM

 

Le 16 mars 2017 il est nommé Directeur du Département des technologies de l’information du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD)

Roger Adom est passé par  le Groupe Orange, à Paris, qu’il a rejoint en 2010 en tant que Directeur des systèmes d’information pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. A ce poste, il a géré un budget annuel de 200 millions d'euros et a eu sous sa responsabilité 23 équipes-pays, totalisant 1200 employés.

M. Adom a rejoint la filiale ivoirienne du Groupe Orange en 2003, puis a accédé au poste de Directeur général adjoint chargé des ressources humaines et des technologies de l’information. En tant que Directeur général adjoint, il a réussi à maintenir Orange Côte d’Ivoire au rang de leader des services de téléphonie en Côte d’Ivoire et a supervisé, avec succès, la transformation numérique des filiales du Groupe Orange en Afrique.

Dans le Groupe Orange, M. Adom a dirigé de nombreux programmes et groupes de travail visant à améliorer l’expérience de la clientèle, le contrôle des coûts et l’efficacité opérationnelle. En outre, il a lancé les services bancaires mobiles pour le Groupe Orange en Afrique et au Moyen‑Orient. Il a également réussi à mettre en place une stratégie répondant aux besoins de ce secteur et à mettre en commun les systèmes d’information de plus de 23 pays.

M. Adom est titulaire d’un diplôme d’études universitaires générales en mathématiques et en physique de l’Université de Nantes, en France. Il est également diplômé de Centrale Nantes. Il a par ailleurs obtenu un Master en administration des affaires (MBA) et un Certificat d’études supérieures en gestion (Certificat d’aptitude en administration des entreprises CAAE) à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris, en France.