Event

GITEX-2021: Séjour fructueux pour la délégation ivoirienne du Ministère en charge de l'Économie Numérique.

  • 22-10-2021
  • RENCONTRE

En marge du GITEX-2021, les directeurs du système d'information et de la planification ont visité le 19 octobre 2021, le data center d’Etisalat situé dans la ville de Al Ain à quelques kilomètres de Dubaï.

Le mercredi 20 octobre, les représentants du Ministre ivoirien de l'Économie Numérique des Télécommunications et de l'Innovation, M. Roger Félix ADOM, ont eu une séance de travail avec la représentation Afrique et Moyen-Orient de Facebook dans les locaux de ladite structure. Cette rencontre avait pour but de faire le bilan des actions antérieures réalisées de Facebook avec la Côte d’Ivoire en général et le Ministère de l'Economie Numérique des Télécommunications et de l'Innovation en particulier, puis définir un cadre de collaboration pour l'avenir.

En effet Facebook, le géant de l’Internet, avait initié une campagne sur l'Alphabétisation Numérique en Côte d’Ivoire dont l'un des objectifs était de partager les programmes et les actions mis en place par différentes parties prenantes pour améliorer la culture du numérique également un autre programme dénommé ‘’Mon Univers Digital" en 2020.
Le programme avait permis de former plus de 6000 jeunes en matière de sécurité en ligne à une utilisation responsable des réseaux sociaux. Organe de formation des entrepreneurs en marketing digital sur toutes les plateformes de la famille d'application, Facebook, grâce à son programme Boost avec Facebook (BaF) a formé plus de 9900 entrepreneurs en Côte d'Ivoire en 2019.
Tous les cas cités plus haut n’étaient pas isolés. Il faut y ajouter le lancement du guide de la ville d'Abidjan (Abidjan City Guide) en juin 2021 en collaboration avec le Ministère du Tourisme et le Ministère en charge de l'Economie Numérique.
L’autre programme qui avait retenu l’attention des utilisateurs, est celui d'accélérateur pour les Start-Up en Côte d'Ivoire, en collaboration avec la Fondation Jeunesse Numérique.
En Côte d’Ivoire, beaucoup de secteurs ont ainsi bénéficié d'un soutien et d'une assistance technique dans le domaine du Numérique des Télécommunications et de l'Innovation via Facebook.

Pour aboutir à des résultats édifiants, les deux entités ont échangé sur de nouvelles pistes de collaboration.
Il y a notamment la formation à l'utilisation des réseaux sociaux et la sécurité en ligne pour les membres du gouvernement et des responsables de communication de chaque ministère. Enfin, la participation et le soutien aux ateliers sur la nouvelle Stratégie du Numérique en Côte d'Ivoire et ses différents piliers qui ont été l’un des points saillants du travail en commun entre le Ministère en charge de l'Économie Numérique des Télécommunications et de l'Innovation et l’entreprise de l’Américain Mark Zuckerberg.

Actualité :