Le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté a obtenu de la Commission de la Recherche, de la science, de la technologie et de l'environnement du Sénat de Côte d’Ivoire,
l’adoption du projet de loi portant promotion des start-up numériques.
Les sénateurs, membres de la commission de la Recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement de la chambre haute du Parlement Ivoirien ont adopté le mardi 14 novembre 2023 à l’unanimité des membres présents, le projet de loi portant promotion des start-up numériques.
L’émissaire du Gouvernement, au nom du président de la République, a indiqué que ce texte de loi a pour objet de mettre en place un cadre incitatif spécifique à la création et à la promotion des start-up numériques en Côte d’Ivoire : « Ce projet de loi apportera une bouffée d’oxygène à ces champions nationaux en créant un environnement favorable à leur épanouissement. Ce projet de loi offre des incitations fiscales et des facilités administratives pour accompagner les investissements dans les startups numériques. Il met en place des mesures d’accompagnement propice à l’encadrement et à l’évolution des startups numériques » a précisé le ministre.
Pour accompagner la révolution numérique et répondre efficacement aux défis auxquels tous les pays du monde sont confrontés, Ibrahim Kalil Konaté a fait un plaidoyer en faveur d’un écosystème numérique inclusif et résilient. « Ensemble, nous bâtirons un écosystème dynamique ou les idées novatrices deviendront des entreprises florissantes, une culture de l’innovation qui se répercutera dans tous les secteurs de notre économie »
Au nom de la Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, madame Kandia Camara et de sénateurs membres de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement, le Sénateur Bakary Ouattara, Président de ladite commission, a félicité le ministre pour les explications apportées au projet de loi dont l’adoption ouvre une nouvelle ère dans la politique de digitalisation de la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le projet de loi portant promotion des startups numériques a été successivement adopté en janvier puis en mai 2023, en Conseil des ministres et par l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Restez connectés pour plus d'informations sur la façon dont nous construisons ensemble un avenir numérique prospère pour la Côte d'Ivoire !









































