illustration

Télécommunications : La réduction « significative » des zones blanches et l'amélioration de la connectivité en zone rurale au cœur d’un atelier régional

Jeudi 28 Novembre 2024


illustration

SUTEL


Le Directeur de cabinet du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Narcisse Ekissi, a procédé ce jeudi 28 novembre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, au lancement de la 1ère édition de l'atelier régional sur le Service Universel des Télécommunications en Afrique - SUTEL 2024 est organisé par l’ANSUT.

Plusieurs acteurs et décideurs de l’écosystème africain des télécommunications sont réunis à Abidjan depuis le jeudi 28 novembre. Au menu de leurs travaux figurent des sujets éminemment importants se rapportant aux enjeux et les solutions en matière de service universel des télécommunications, de réduction « significative » des zones blanches et l'amélioration de la connectivité en zone rurale.

Le représentant du Ministre Kalil Konaté y a exprimé la joie de la Côte d'Ivoire d'accueillir les délégations africaines. Narcise Ekissi a surtout insisté sur le renforcement de la coopération régionale et Internationale pour faire avancer les initiatives de promotion de l'inclusion numérique pour une Afrique plus connectée et plus forte"

Il a en outre rappelé l'engagement et les progrès réalisés par le Gouvernement à travers le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, pour garantir à chaque citoyen un accès équitable aux services numériques, à renforcer le cadre juridique et les infrastructures. Un engagement qui s'inscrit, dira-t-il, dans la vision du Président de la République, qui place les TIC au cœur des priorités de développement économique et social durables.

L’on retient que les mesures prises par la Côte d’Ivoire ont conduit à des avancées significatives, notamment l’élargissement de la couverture des réseaux mobiles 4G, la promotion du mobile money comme levier d’inclusion financière, ainsi que l’augmentation notable du taux de pénétration de l’internet. Afin de renforcer et d'amplifier ces résultats, le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation a lancé le Programme National de Connectivité Rurale (PNCR) qui vise à étendre la connectivité à l'ensemble des régions du pays, en particulier les zones rurales.

Le Président du Conseil d'Administration, Bamba Yacouba, le Directeur Général Gilles Thierry BEUGRE et les partenaires de l’ANSUT ont tous salué le leadership du Président de la République Alassane Ouattara et la disponibilité du Ministre Kalil Konaté en soutien à la transformation structurelle de l'économie ivoirienne par les TIC.

L’évènement organisé par l'Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications -TIC de Côte d'Ivoire - ANSUT en partenariat avec l'Union Africaine des Télécommunications- UAT, l'Union Internationale des Télécommunications - UIT, le Global System for Mobile Communications – GSMA prend fin le 29 novembre 2024.

DCRP

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 21 janvier 2025 au dimanche 26 janvier 2025

Salon international du tourisme - Fitur Madrid 2025 - Madrid (Espagne)

Du mardi 21 janvier 2025 au dimanche 26 janvier 2025

Salon international du tourisme - Fitur Madrid 2025 - Madrid (Espagne)

Du mercredi 22 janvier 2025 au jeudi 23 janvier 2025

Lancement du Programme Équité 3 et Comité de Pilotage - Seen Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 23 janvier 2025 au vendredi 24 janvier 2025

Forum régional sur les marchés du Carbonne en Afrique de l'Ouest - Pulmann (Plateau-Abidjan)

dimanche 26 janvier 2025 - 09:00

Activité avec les impactés du projet de construction du Port Sec de Ferkessédougou - (Ferkessédougou)

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance