illustration

Lancement du Projet KOICA: Vers une Économie Verte et Numérique en Côte d'Ivoire

Mercredi 26 Février 2025


illustration

Coopération


Primature, 26 février 2025Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, M. Kalil Konaté, a pris part à la cérémonie de lancement du projet GENIE, un événement présidé par le Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBE.

Ce projet, porté par le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, s'inscrit pleinement dans les priorités stratégiques de la Côte d'Ivoire, visant à transformer le paysage numérique du pays. Il ambitionne de promouvoir l'innovation, la responsabilité environnementale, et l'entrepreneuriat vert, tout en stimulant la croissance durable, l'autonomisation des jeunes et la création d'emplois.

Le projet GENIE résulte d’un partenariat entre la Coopération Coréenne (KOICA), l'Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI) et plusieurs ministères techniques. Il repose sur trois axes majeurs :

  • La création de 35 centres numériques dans des établissements éducatifs et des mairies, qui serviront de véritables hubs d'apprentissage et d'innovation.
  • La formation de plus de 45 000 jeunes aux compétences numériques et à l'entrepreneuriat vert, leur ouvrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles.
  • La mise en place d'un fonds et d'une académie du leadership vert pour soutenir et accompagner les jeunes entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets.

Ces initiatives visent à réduire la fracture numérique et à doter les jeunes des compétences essentielles pour une insertion réussie sur le marché du travail. Le Ministre Kalil Konaté a souligné l'importance de l'économie verte, citant l'Organisation Internationale du Travail (OIT), qui estime qu'elle pourrait générer jusqu'à 24 millions d'emplois dans le monde d'ici 2030.

« L'avenir se construit aujourd'hui, et grâce à ce projet, nous posons une pierre fondamentale dans l'édification d'une Côte d'Ivoire prospère, inclusive et résolument tournée vers l'avenir », a affirmé M. Kalil Konaté, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation.

DCRP

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mercredi 08 avril 2026 au samedi 18 avril 2026

▶ FIFA Series 2026 Féminines – (Abidjan)

Du mercredi 08 avril 2026 au vendredi 17 avril 2026

▶ FIFA Series 2026 Féminines – (Abidjan)

Du samedi 11 avril 2026 au samedi 18 avril 2026

▶ 14ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) 2026 – Thème : « Les arts du spectacle en Afrique : outil d’intégration économique et sociale » – (Abidjan)

Du samedi 11 avril 2026 au mercredi 15 avril 2026

▶ Colloque international sur le MASA – Université FHB (Cocody-Abidjan)

Du samedi 11 avril 2026 au samedi 18 avril 2026

▶ 14ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) 2026 – Thème : « Les arts du spectacle en Afrique : outil d’intégration économique et sociale » – (Abidjan)

Du lundi 13 avril 2026 au mercredi 15 avril 2026

▶ Revue sectorielle 2025 des projets C2D – Primature (Plateau-Abidjan)

Du lundi 13 avril 2026 au samedi 18 avril 2026

▶ Réunion de Printemps de la Banque Mondiale – Washington (USA)

Du lundi 13 avril 2026 au vendredi 17 avril 2026

▶ 34ème session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC34) – Thème : « Maintenir la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique : innover. Partenariats. Investir » – Nouakchott (Mauritanie)

Du mardi 14 avril 2026 au jeudi 16 avril 2026

▶ Réunion du G7++ Groupe des Amis du Golfe de Guinée (FOGG) – Paris (France)

Du mardi 14 avril 2026 au vendredi 17 avril 2026

▶ 4ème Session Nationale de Réflexion Stratégique (SNRS) – Thème : « Intelligence économique ; quels enjeux pour la sécurité et le développement de la Côte d’Ivoire ? » - (Assinie)

Du mardi 14 avril 2026 au mercredi 15 avril 2026

▶ Journées Portes Ouvertes sur les concours administratifs 2026 – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)