illustration

Les Ministres Kalil Konate et Toure Mamadou lancent officiellement la formation de 1 000 jeunes dans les métiers du numérique et de l’intelligence artificielle.

Lundi 29 Septembre 2025


illustration

en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)


Le gouvernement ivoirien, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a lancé officiellement ce lundi 29 septembre 2025, à  l’École Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC)  à Abidjan une formation destinée à 1 000 jeunes dans les métiers du numérique et de l’innovation entrepreneuriale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (2023-2025).

La cérémonie a été présidée conjointement par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, et le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, en présence de la représentante résidente du PNUD et du premier adjoint au maire de la commune de Treichville.
Dans son allocution, le ministre Ibrahim Kalil Konaté a rappelé la volonté du chef de l’État, Alassane Ouattara, « d’accélérer la transformation digitale de l’économie ivoirienne », en dotant le pays de stratégies fortes, notamment en matière d’intelligence artificielle, de gouvernance des données et de promotion des start-up. 

« Le numérique n’est plus un luxe réservé aux grandes puissances. Avec cette formation, nos jeunes pourront développer des solutions innovantes adaptées aux réalités locales et compétitives à l’international », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le ministre Touré Mamadou a mis en avant les résultats déjà enregistrés par le Programme Jeunesse du Gouvernement, qui a touché plus de 2,6 millions de jeunes depuis son lancement. Concernant le projet spécifique de soutien à l’innovation entrepreneuriale, il a rappelé qu’« une première cohorte de 1 000 jeunes a déjà bénéficié d’accompagnement et de financements », et que la deuxième phase formera 2 500 bénéficiaires, dont 1 000 spécifiquement dans les métiers du numérique.

Le directeur national du projet Yao Konan Sylves a détaillé les étapes déjà franchies, notamment la formation de plusieurs centaines de jeunes dans les régions de Daloa, Korhogo et San Pedro, et la mise en place de groupements d’intérêt économique pour renforcer la viabilité des projets.
Le directeur général de l’École Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC), Dr Konaté Adama, a quant à lui souligné les performances internationales des étudiants ivoiriens en matière d’innovation technologique. 

Il a rassuré que la formation sera « à la fois théorique et pratique, avec des stages en entreprise afin de favoriser l’insertion professionnelle et l’auto-emploi ».
Cette cérémonie, marquée par une forte mobilisation des jeunes bénéficiaires, a mis en avant la synergie entre l’État, les partenaires techniques et financiers, ainsi que le secteur privé, considérée comme un gage de succès.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mercredi 19 août 2026 au mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du mercredi 19 août 2026 au mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du mardi 25 août 2026 au mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 01 septembre 2026 au jeudi 03 septembre 2026

▶ (Avec CCC) - 10ième édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC 2026) – Thème : « Le cacao ivoirien célèbre sa jeunesse et son avenir » - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Du mercredi 02 septembre 2026 au jeudi 03 septembre 2026

▶ 7ème édition du West Africa LPG Expo (Rendez-vous régional du Gaz de Pétrole Liquéfié) - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

mercredi 02 septembre 2026 -

▶ 2ème Congrès de la Biologie Médicale Ivoirienne (CBMI 2) -(Port-Bouët – Abidjan)

jeudi 03 septembre 2026 -

▶ Lancement de la Campagne Nationale de Sensibilisation et de Mobilisation contre les Cancers Pédiatriques – Thème : « Une seule voix pour leur vie » - (Abidjan)

samedi 05 septembre 2026 -

▶ Journée internationale de la charité - (Agenda International)

samedi 05 septembre 2026 -

▶ Journée internationale des femmes et des filles autochtones - (Agenda International)

Du samedi 05 septembre 2026 au samedi 12 septembre 2026

▶ 33ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) juniors masculins de handball - (Abidjan)