illustration

Innovation et tic : le Gouvernement honore le champion du monde du concours international huawei ict, l’ivoirien Diakité Yacouba

Mercredi 05 Juin 2024


illustration

Diakité Yacouba, champion du monde de la Compétition Huawei ICT, a reçu ce 6 juin 2024, les honneurs du Gouvernement ivoirien dans son quartier de résidence à Attekoube, quartier Mossikro.


Après sa rencontre ce mercredi 5 juin 2024 avec le Premier ministre, chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé, l'étudiant Diakité Yacouba, champion du monde de la Compétition Huawei ICT, a reçu ce 6 juin 2024, les honneurs du Gouvernement ivoirien dans son quartier de résidence à Attekoube, quartier Mossikro.
L'étudiant de l'École Supérieure Africaine des Technologies de l'Information et de la Communication (ESATIC) a été honoré en présence de ses parents, des populations du quartier Mossikro et de ses camarades d'école.
Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, sur instructions du Premier ministre et au nom du Président de la République, a apporté au jeune champion et à sa famille un soutien financier de 5 millions de FCFA couvrant une année entière de scolarité à Tunis, ainsi qu'un soutien aux parents et à l'encadrement pédagogique de l'ESATIC.


Pour avoir hissé très haut le drapeau ivoirien en devenant Champion du Monde à la compétition Huawei ICT en Chine, Diakité Yacouba a reçu les honneurs du Gouvernement.
Kone N'Golo, 6ᵉ adjoint au Maire de la Commune d'Attekoube, s'est dit honoré de l'engagement du Gouvernement à promouvoir l'excellence par la reconnaissance des efforts des familles et des jeunes ivoiriens.


Le Ministre Kalil Konaté a salué le courage du jeune champion et le sacrifice appréciable de ses parents. Des actions qui font de lui aujourd'hui une fierté pour tout Mossikro et pour l'ensemble de la Côte d'Ivoire. Ainsi, au nom du Président de la République Alassane Ouattara et du Chef du Gouvernement, Kalil Konaté a salué le courage du jeune champion et invité les populations à faire confiance au Gouvernement et au Président Alassane Ouattara.


Cette visite du Ministre au domicile du champion fait suite à une audience qui lui a été accordée la veille, à son retour de Chine. Cet engagement aux côtés de l'ESATIC souligne tout l'intérêt qu'il accorde à la formation et à l'innovation dans le secteur technologique ivoirien.
Diakité Yacouba a partagé les étapes de son parcours vers la victoire, débutant par les compétitions régionales en Tunisie, avant de se mesurer aux meilleurs lors de la phase mondiale en Chine. Il a évoqué les défis et les succès rencontrés tout au long de cette aventure, mettant en lumière son engagement et sa passion pour l'informatique.


L'exploit de Diakité Yacouba n'est pas seulement une victoire personnelle, mais aussi un symbole de l'excellence académique et technologique de la Côte d'Ivoire. Son succès inspire une nouvelle génération d'étudiants et souligne le potentiel immense du pays dans le domaine de l'informatique et de la digitalisation.
Lancé en 2015, Huawei ICT Competition est une compétition annuelle de TIC créée par Huawei pour les étudiants universitaires du monde, offrant une plateforme international de compétition et d’échange. La compétition contribue à améliorer le niveau de connaissance et les compétences pratiques des étudiants en TIC.

DIRCOM MTND / YO
 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 21 janvier 2025 au dimanche 26 janvier 2025

Salon international du tourisme - Fitur Madrid 2025 - Madrid (Espagne)

Du mardi 21 janvier 2025 au dimanche 26 janvier 2025

Salon international du tourisme - Fitur Madrid 2025 - Madrid (Espagne)

Du mercredi 22 janvier 2025 au jeudi 23 janvier 2025

Lancement du Programme Équité 3 et Comité de Pilotage - Seen Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 23 janvier 2025 au vendredi 24 janvier 2025

Forum régional sur les marchés du Carbonne en Afrique de l'Ouest - Pulmann (Plateau-Abidjan)

dimanche 26 janvier 2025 - 09:00

Activité avec les impactés du projet de construction du Port Sec de Ferkessédougou - (Ferkessédougou)

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance