illustration

Téné Birahima Ouattara et Kalil Konaté honorent 459 étudiants de l’ESATIC promus

Jeudi 14 Novembre 2024


illustration

ESATIC


Abidjan, le 14 novembre 2024 – L'École Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) a connu le jeudi 14 novembre 2024 une ambiance à la fois solennelle et bon enfant le jeudi 14 novembre, sur son site de Treichville Km4. Le ministre d’Etat et ministre de la Défense, Tène Birahima Ouattara a patronné la cérémonie de remise de diplômes à pour 459 étudiantes et étudiants des promotions 2023 et 2024.  L’événement, présidé par le ministre de tutelle Kalil Konaté a vu la présence d’autres officiels dont le Ministre de la Communication et Porte du Gouvernement Amadou Coulibaly dit AMS ainsi que le Président de la régulation des télécommunications Diakité Coty Souleymane. La cérémonie marquait également le lancement de la rentrée académique 2024-2025.

L’évènement festif a célébré les nouveaux diplômés, filles et garçons, ayant brillamment achevé leurs parcours en Licence et Masters dans des filières de pointe telles que le Génie Informatique, la Cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, le Big Data et les Réseaux Informatiques et des Communications électroniques.

Montant tour à tour sur l’estrade aménagé pour l’occasion, les yeux pétillants, élégamment vêtus de leurs toges surmontées de leurs coiffes, les différentes promotions ont reçu leurs parchemins des mains du Ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara, Haut Patron de la cérémonie. Il incarne aux yeux de Adama Konaté, Directeur général de l’Esatic et chef d’orchestre de la cérémonie, « les valeurs de travail, d’efficacité, de discrétion ».

Dans son discours, le Ministre d'État, a souligné l'importance des TIC pour le développement socio-économique de la Côte d'Ivoire, rappelant que le numérique est un levier stratégique. « Plus qu’un moteur de croissance, les TIC sont un levier indispensable pour notre développement socio-économique. Nous constatons leur apport indéniable dans l’éducation, la santé, et les services financiers. Il nous faut protéger nos infrastructures sensibles, sécuriser les données personnelles et renforcer notre souveraineté numérique. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de personnes qualifiées, compétentes et en nombre suffisant. La formation de jeunes talents dans les TIC est une priorité », a-t-il déclaré. Il a également exprimé sa fierté quant aux efforts des enseignants et des étudiants, les exhortant à « embrasser l’avenir avec audace, détermination et optimisme ».

Prenant à son tour la parole après avoir remis également des parchemins et reçu un trophée des mains de l’Ecole, le Ministre Kalil Konaté a exprimé sa fierté envers les diplômés et a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives favorisant l’éducation et la formation dans le secteur numérique, tout en rappelant que le développement des compétences numériques est un pilier central de sa stratégie. Il a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Alassane Ouattara, pour son leadership visionnaire dans le domaine des TIC, ainsi que le soutien constant du Ministre d'État, Téné Birahima Ouattara.  Il n’a pas manqué de lancer un appel vibrant aux diplômés en formation à l’étranger : « À Revenez servir la Côte d’Ivoire ! Nous avons besoin de votre savoir-faire, de votre expertise acquise dans les plus grandes institutions mondiales, pour enrichir notre écosystème numérique et bâtir ensemble un avenir plus fort !». Joignant l’acte à la parole, le Ministre Kalil Konaté a annoncé que quatre étudiants de l’ESATIC, vainqueurs de la 3ᵉ édition du Hackathon de la CEDEAO tenu en octobre 2024 à Abuja, intégreront prochainement l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), leur offrant ainsi un premier emploi au service de la nation.

La porte-parole des récipiendaires, Akpini Blanche Aimée Akissi a salué la « bienveillance » des enseignants, encadreurs et parents, « un déterminant dans leur réussite ». Elle a réaffirmé l’engagement des promus à contribuer « activement » à la transformation numérique de la Côte d’Ivoire « en apportant des solutions innovantes aux défis sociétaux ».

Plusieurs acteurs de l’écosystème du numérique et des télécommunications ont pris part à la cérémonie agrémentée par une prestation de coupé décalé de Serges Bernaud et sa bande joyeuse qui ce qui a ajouté à l’allégresse des récipiendaires « en ce jour exceptionnel », selon leurs propres propos.

DCRP MTND