illustration

La Côte d’Ivoire invitée au Forum Africain de la Cybersécurité à Rabat et à Lomé

Mardi 04 Février 2025


illustration

La sécurisation du cyberespace à l’ordre du jour


Une délégation ivoirienne comprenant des experts du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, de l’ARTCI du SNDI et de l’ANSSI séjourne à Lomé depuis le 4 février 2025. 

Avant de s’envoler pour Lomé, le Ministre de la Transition Numérique et la Digitalisation, Monsieur Kalil Konaté, est l’invité à Rabat au Forum Africain de la cybersécurité où il a pris part à un panel ministériel.


Cet événement majeur qui réunit des ministres, des experts etdes sommités du secteur planche sur les enjeux stratégiques de la transformation numérique et de la sécurité du cyberespace en Afrique.

Des thèmes d’importance tels que l’intelligence artificielle, la sécurisation des opérations industrielles et la protection des grands évènements internationales y sont abordés.
Après Rabat, le Ministre ivoirien mettra le cap sur Lomé pour une visite de travail avec le Ministre togolais de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale.

Cette visite, faut-il le souligner, entre dans le cadre de la coopération numérique et vise à s’inspirer du savoir-faire du Togo en matière d’économie numérique au moment où la Côte d’Ivoire entend aller plus loin dans le développement des infrastructures et répondre aux besoins des populations en connectivité.


Une mission importante au total dans la mesure où elle vise à contribuer à la sécurité continentale, renforcer la coopération régionale, la résilience numérique et nouer des partenariats.

Outre le ministre Kalil Konaté, prennent part à la mission au Togo, Monsieur Souleymane DIAKITE Coty, Président du Conseil de Régulation de l'ARTCI, Madame Patricia AMAND, membre du Conseil de Régulation de l'ARTCI, Monsieur Lakoun OUATTARA, Directeur Général de l'ARTCI, Colonel-Major Moussa Guelpétchin OUATTARA, Directeur Général de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes (ANSSI), Monsieur Nongolougo SORO, Directeur Général de la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI), ainsi que d'autres experts du domaine.
 
DCRP