illustration

Régulation des communications électroniques: La Côte  d’ Ivoire et le Togo signent un accord de coopération

Vendredi 07 Février 2025


illustration

Postes et Télécommunications


A l’issue d’une mission d’échanges et de partage, à Lomé, du 4 au 7 février 2025, un accord bilatéral a été signé entre le Togo et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes du Togo (ARCEP Togo) et l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) le 07 Février dans les locaux de l’ARCEP.

Cet accord vise à instaurer un partenariat solide et une coopération renforcée entre les deux autorités de régulation, afin de favoriser un environnement propice à l’évolution des secteurs des communications électroniques et des postes. Il marque également un tournant important dans la collaboration entre le Togo et la Côte d'Ivoire et témoigne de l’excellence des relations qui lient les deux pays.

Les domaines clés de coopération incluent entre autres, la transformation digitale, la qualité de service, la régulation et le contrôle des tarifs, la régulation par la donnée, le système de management de la qualité, la protection des consommateurs, les accords d’itinérance communautaire, la défense commune des intérêts, l'échange d’expertise et de bonnes pratiques.

La délégation ivoirienne était conduite par le Ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Monsieur Kalil KONATÉ. Ont pris part à la mission Monsieur Souleymane DIAKITE Coty, Président du Conseil de Régulation de l'ARTCI, Madame Patricia AMAND, membre du Conseil de Régulation de l'ARTCI, Monsieur Lakoun OUATTARA, Directeur Général de l'ARTCI, Monsieur Nongolougo SORO, Directeur Général de la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI), ainsi que d'autres experts du domaine.

 A noter que la Côte d’Ivoire a adopté au mois de juin dernier une nouvelle loi sur les communications électroniques en vue de booster le secteur des télécommunications et de l’innovation numérique, conformément à la politique gouvernementale.

Après le Togo, le ministre Monsieur Kalil KONATÉ est actuellement à Paris où il représente le Chef de l’Etat au Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle.

 

DCRP