illustration

ARTCI DAYS: Le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation et le régulateur font un état des lieux de la cybersécurité

Vendredi 08 Novembre 2024


illustration

Cybersécurité


La cybersécurité, sujet majeur de la transition numérique, est aux cœurs des Artci days organisé du 7 au 8 novembre 2024 au Parc des expositions à Abidjan Port Bouet.

A l’ouverture de l’évènement, le ministère de la Transition Numérique de la Digitalisation, par la voix de son Directeur de Cabinet Narcisse Ekissy a fait un constat alarmant : « Pus de 9 milliards 206 millions de francs CFA, c’est le préjudice financier enregistré en 2023 en Côte d’Ivoire », a averti le représentant du ministre Kalil Konaté à la cérémonie. Il a attiré l’attention en mettant l’accent sur quelques impacts négatifs des attaques dans le cyberespace et pas des moindres à savoir « Des entreprises paralysées, des économies personnelles volatilisées, des vies bouleversées ».

Il a dans son allocution mis en exergue l’engagement du Gouvernement en rappelant la vision éclairée du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. A titre d’illustration, l’orateur a évoqué la récente création de l’l’Agence nationale de Sécurité des systèmes d’information (l’ANSSI) qui pour mission essentielle de :

  • Protéger les infrastructures critiques et les systemes d’information du pays
  • Coordonner la réponse aux crises cybernétiques
  • Déployer un dispositif complet de prévention, de détection et de riposte aux cyberattaques ;

La Directrice générale de l’ARTCI, Namahoua Touré, s’est réjoui de la belle mobilisation des acteurs venus prendre part aux réflexions au cours des panels et conférences.

Rappelons que le thème des Journées est « Cybersécurité et inclusion numérique ».

DCRP