illustration

Ibrahim Kalil KONATE est une personnalité politique et un technocrate ivoirien.

Nommé Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation le 17 octobre 2023 dans le gouvernement du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, Kalil Konaté est ingénieur et expert de l’Électricité, des Mines et de la Digitalisation en Côte d'Ivoire.

Biographie

Études et Formations

Diplômé de l’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique - INSET Yamoussoukro, il est titulaire d'un DESS en Planification et Maîtrise d’Énergie. Il est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Qualité option Entreprises Industrielles de l’Institut Africain de Qualité Totale, IAQT/CESTI Paris.

Carrière professionnelle

Sa carrière professionnelle commence en juin 1996 à PETROCI, se poursuit à Nestlé où il entre en juin 1997, avant de rejoindre le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD) en septembre 1998 où il reste jusqu’en novembre 2010.

Au BNETD, il occupe divers postes, notamment, celui de Coordonnateur de Projets Étrangers, de Chef de l'Unité de Travail Industrie, Énergie et Mines, ainsi que le poste de Conseiller Technique du Directeur Général en charge de l'Industrie, des Énergies et des Mines.

En août 2011, il est nommé Directeur Général de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE), avec pour mission de concrétiser l’ambition du Gouvernement à faire émerger des PME fortes. Il initie pour ce faire un important projet d’identification des PME ivoiriennes, mettant ainsi à la disposition de l’État un outil performant au service des différents profils de PME.

Avant de rejoindre le Gouvernement, Kalil KONATE occupait, depuis septembre 2021, la fonction de Président du Conseil d’Administration de la Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI).

Engagement politique

Kalil Konaté est membre du Directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour le Développement et la Paix (RHDP), Il est également le Président du Conseil Régional du Hambol depuis 2018. Il est réélu à ce poste en septembre 2023.

Contributions et publications

Il a publié des travaux sur l'efficacité énergétique, l'électrification rurale et l'utilisation optimale de l'électricité en zones rurales pour le développement économique et social.

 

Engagement social et communautaire

 

Il est investi dans des initiatives sociales et communautaires ainsi que dans des projets de développement durable dans sa région, notamment dans l’électrification rurale, l’adduction en eau potable, l’autonomisation des femmes rurales, soutien aux veuves et orphelins, etc.

 

Vie personnelle

Kalil Konaté est marié et père de six enfants.

Agenda

Ministère
Gouvernement
samedi 19 octobre 2024 - 10:00

Inauguration de la Mine d'or de Lafigué - Lafigué, (Boniérédougou-Dabakala)