illustration

Audience du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation avec des délégations de la République Centrafricaine et de Smart Africa : La Côte d’Ivoire rejoint la Déclaration de Smart Africa

Jeudi 21 Novembre 2024


illustration

Côte d'Ivoire


Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil KONATE, a reçu ce jeudi 21 novembre 2024 en son cabinet deux délégations : celle de la République Centrafricaine, conduite par le Ministre des Postes et des Télécommunications, Monsieur Justin GOURNA ZACKO, et celle de Smart Africa, dirigée par son Directeur Général, l’ivoirien Lacina KONE.

Présent à Abidjan dans le cadre des Assises de la Transformation Digitale en Afrique, le Ministre centrafricain a salué les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de digitalisation. Il a exprimé son souhait de s’en inspirer pour impulser la transformation numérique en République Centrafricaine. « Mon pays est situé au centre de l’Afrique et se trouve à plus d’un millier de kms du littoral et  nous avons fait le choix  de nous faire connaitre à travers le numérique. »

Cette audience a été marquée par la signature de la Déclaration de Smart Africa, entre le Ministre Kalil KONATE et Monsieur Lacina KONE Directeur Général de Smart Africa. C’est un engagement visant à renforcer la coopération entre les pays africains dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Avec cette signature, la Côte d’Ivoire devient le 15ᵉ pays membre à adhérer à cette initiative de Smart Africa.

Le Ministre Kalil Konaté s’est dit heureux de cette rencontre avec son homologue et a exprimé sa volonté de collaborer avec lui . « Nous pouvons mener des initiatives concrètes à travers la mutualisation de nos efforts afin d’accélérer la transformation numérique sur le continent ». Le ministre de poursuivre: "Grâce à la magie du digital, il est possible d’être connecté à l’ensemble des pays et assurer son développement social et économique"

Les deux ministres ont souligné les nombreux avantages du numérique en termes de facilitation de « transparence », de « traçabilité », de « dématérialisation des documents et processus administratifs ».  Une autre priorité soulignée est de pouvoir stocker ses données et assurer sa souveraineté . 

Étaient présents à cette audience Monsieur Hajatiama RAJAONARIVONY, Conseiller Technique de la Ministre Malgache en charge du Numérique et Monsieur Hubert Junior TEKPE, Inspecteur Central en Chef de la République Centrafricaine et plusieurs autres personnalités.

On le voit, les Assises de la Digitalisation pour la Transformation de l’Afrique (ADTA) ont été l’occasion de réunir des acteurs de l’écosystème international du numérique. Elles se sont animées de panels, de tables rondes avec des professionnels et des orateurs venus exposer leur savoir et savoir-faire. Ouvertes le mercredi 20 novembre 2024, les assises ont fermé leurs portes le vendredi 21 novembre au Radisson. Organisées par le CIO Mag et Smart Africa, les ATDA étaient présidées par le ministre Kalil Konaté. Ces Assises ont été l’occasion de procéder au lancement officiel d’une autre activité à dimension internationale dénommée Les Journées de l’IA prévues à Abidjan en février 2025.

DCRP