illustration

Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation :  Avec un budget de 60 780 440 826 F CFA la Côte d’Ivoire résolument sur la voie de la modernité numérique

Mercredi 20 Novembre 2024


illustration

Budget activités 2025


Le budget du ministère de la transition numérique et de la Digitalisation est connu. Il s’élève à de 60 780 440 826 F CFA.  Devant la Commission des Affaires Économiques et Financières de l'Assemblée National le mercredi 20 novembre 2024 le ministre de tutelle Kalil Konaté a obtenu le quitus à travers le vote à l’unanimité des députés.

Face aux représentants du peuple l’émissaire du Gouvernement n’a pas manqué de rappeler la vision qui sous-tend son action, « celle du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui est d’accélérer la transformation digitale de l’économie nationale.’

Avant de présenter le budget de 2025, il a fallu au ministre de faire un bilan des réalisations de 2023.  Des études ont été réalisées sur le réseau national pour le haut débit ‘(RHND) afin de porter le linéaire de 5 207 kms à 15 000 kms de sorte à réduire le coût des communications.  D’autres études sont en cours dans le cadre de la couverture des zones blanches en Côte d’Ivoire.

Pendant l’exercice 2023, sur une prévision de 63% de population à couvrir par le mobile 4G, il a été réalisé 91%, soit un écart positif de 28% comparativement à 2021 où le taux de réalisation était de 60%.

Pour accélérer la cadence en 2025, le  budget de 60 780 440 826 F CFA  est structuré autour de quatre axes stratégiques dont Administration générale pour garantir un pilotage efficace des actions du ministère, l’économie numérique et poste pour promouvoir un écosystème numérique dynamique et innovant, la taxe pour le développement des nouvelles technologies en zones rurales (ANSUT) afin de faciliter l’accès aux technologies dans les zones éloignées, contribuant à réduire la fracture numérique et le enfin le soutien à la régulation du secteur des télécommunications/TIC afin de renforcer la régulation pour un développement équilibré et sécurisé du secteur.

Ces priorités visent à dynamiser le secteur numérique tout en favorisant une meilleure connectivité, un accès équitable aux technologies pour les zones rurales, les jeunes et les femmes et promouvoir les compétences numériques à travers la formation dans les  universités et grandes écoles d’excellence dont  l’INHP, l’Esatic et l’ESMP.

Au terme de discussions approfondies avec les députés, le budget a été adopté à l’unanimité.