illustration

COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE AFRICAINE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS/TIC 2024

Samedi 07 Décembre 2024


illustration

Déclaration du Gouvernement de Côte d’Ivoire par Monsieur Kalil KONATE, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation


Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays africains, célèbre ce 7 décembre, la Journée Africaine des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication.

A l’occasion de la commémoration de cette année, le thème retenu par l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) est « l’accélération de l’adoption de l’Intelligence Artificielle (IA) en Afrique grâce à des politiques et à l’innovation au service du développement durable ».
Ce thème s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, de faire des technologies de l’Information et de la Communication, un secteur transversal de la dynamique économique et de la création d’emplois.
Au nom du Gouvernement, je voudrais m’adresser à la communauté nationale et à l’ensemble des acteurs de l’Economie Numérique afin de réaffirmer notre engagement en faveur de l’accélération de la transformation digitale de notre pays.
En effet, cette journée m’offre donc l’occasion de présenter les réformes ambitieuses que nous avons engagées ainsi que les efforts importants en cours pour accélérer la transformation digitale de l’économie ivoirienne. 

Mesdames et Messieurs,
L'Intelligence Artificielle se présente aujourd’hui comme un outil puissant pour relever les défis auxquels nos nations sont confrontées, qu'il s'agisse de l'éducation, de la santé, de l'agriculture ou encore de la gestion des ressources naturelles. C’est pourquoi notre pays, riche de sa jeunesse et de son potentiel, ne souhaite pas rester spectateur de la révolution technologique en cours. Au contraire, il se positionne progressivement pour devenir un acteur majeur et pionnier en la matière. L’évolution rapide des technologies liées à l’Intelligence Artificielle nous impose d’engager des réformes profondes pour garantir un développement durable et éthique.

Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire s’est engagée en 2024, dans une démarche inclusive d’élaboration de sa Stratégie Nationale de l’Intelligence Artificielle et de la Gestion des Données conforme aux exigences de l’Union Africaine. La Stratégie ivoirienne met un accent particulier sur les réalités locales et l'éthique de l'IA, 
Pour accélérer et faciliter l’adoption, par notre jeunesse, des innovations qu’offrent les technologies de l’information, de la communication et de l’intelligence artificielle, le Gouvernement renforce les mesures d’incitation et de soutien aux jeunes innovateurs. Outre l’accompagnement institutionnel, technique et financier apporté aux startups numériques, nos priorités incluent :

•    Le renforcement du cadre légal et réglementaire :
Nous avons notamment un Programme d’Accompagnement et de Développement des Startups (PADS), adossé à la loi n° 2023-901 portant promotion des startups numériques, qui offre de nombreux avantages fiscaux et douaniers ainsi qu’un accompagnement aux porteurs de projets numériques, depuis la phase de création jusqu’à la phase de développement.
Les startups ivoiriennes bénéficient également de financements à travers le Startup Boost Capital, doté d'une enveloppe globale de 1 milliard de FCFA (1,5 million de dollars), en plus de fonds destinés à soutenir des projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique jusqu’à 50 millions de FCFA.
En complément, l’assainissement du cyberespace ivoirien a été renforcé par l’adoption de la loi n° 2013-451 du 19 juin 2013, modifiée par la loi n° 2023-593 du 7 juin 2023, et par la création récente de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
•    Le renforcement des compétences numériques :
Nos efforts se poursuivent pour non seulement faciliter l’accès des populations aux services numériques, mais aussi améliorer les qualifications en matière de compétences numériques et d’employabilité. Nos universités nationales et instituts de formation, publics et privés, proposent des formations avancées en TIC, Intelligence Artificielle et Cybersécurité. Les succès obtenus par les étudiants ivoiriens aux niveaux national, continental et mondial sont aujourd’hui des motifs de fierté et une invitation à intensifier nos efforts.

Mesdames et Messieurs,
Pour accélérer l'adoption de l'IA, nous devons, à l’échelle du Continent :
    Garantir l'éthique et la responsabilité dans le développement et l'utilisation des technologies d'IA ;
    Encourager les investissements publics et privés dans l'infrastructure numérique et les capacités locales de recherche et développement ;
    Favoriser la collaboration régionale et internationale pour le transfert de technologies et le renforcement des compétences ;
    Exploiter les données locales pour développer des solutions adaptées aux réalités africaines, notamment dans des domaines comme l'agriculture intelligente.

Mesdames et Messieurs, acteurs de l’écosystème numérique ivoirien et africain,
J’invite chacune et chacun à œuvrer afin de faire de la Côte d’Ivoire, la vitrine de l’innovation technologique en Afrique, un modèle dans l'utilisation de l'IA pour le développement durable. Ensemble, faisons de cette vision une réalité.

Je vous remercie.