illustration

Le Salon International sur l’Intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE) a ouvert ses portes :

Jeudi 20 Février 2025


illustration

Le Ministre Kalil Konaté salue la clairvoyance du Président Ouattara de faire de l’innovation technologique un levier de développement en Côte d’Ivoire


Le Salon International sur l’Intelligence artificielle, de la Défense et de l’Espace (SIADE), a ouvert ses portes jeudi 20 février 2025. Représentant le Ministre d’Etat Ministre de la Défense Téné Birama Ouattara, Haut Parrain de l’évènement, le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a souligné les enjeux de l’IA en saluant la vision du Président de la République de faire de l’innovation un levier de croissance et de développement. Il a exhorté les jeunes Ivoiriens à être des « acteurs engagés pour la quatrième révolution industrielle ».

Le ministre a tenu à souligner tout d’abord les réformes majeures entreprises sous l’impulsion du Président de la République, pour faire du numérique un moteur de croissance inclusive en Côte d’Ivoire avec des investissements significatifs dans les infrastructures numériques, la cybersécurité, l’administration digitale et maintenant, les technologies spatiales.

Il a égrené des priorités gouvernementales en matière de Transformation Digitale car différentes actions sont menées afin d’accélérer la digitalisation des services publics, ledéveloppement d’un écosystème numérique performant, moteur d’innovation et d’emplois en Côte d’Ivoire. Il a mentionné les efforts faits par le gouvernement pour l’intégration des technologies spatiales pour le suivi du territoire et le développement durable.

Au regard de ces investissements, l’IA et les technologies spatiales représentent pour le gouvernement des piliers pour le progrès économique et la souveraineté nationale.

Le ministre a par ailleurs mis en relief les enjeux de l’IA en prêchant pour son adoption et son développement avecl’implication de toutes les intelligences à savoir les experts, les chercheurs, les secteurs publics et privés, les académiciens, etc.

Pour réussir toutes les parties prenantes doivent se donner la main. Il lance un appel tout particulier aux jeunes à être « acteurs » dans cette quatrième révolution industrielle. A ses yeux, il ne s’agit plus pour l’Afrique d’être « simple consommatrice mais plutôt d’être à l’avant-garde ».

Les enjeux économiques sont énormes car selon les experts, l’IA pourrait ajouter 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030, dont 1 200 milliards de dollars pour l’Afrique. « En Côte d’Ivoire, nous avons le devoir et l’opportunité d’exploiter pleinement cette technologie pour accélérer notre développement », plaide le Ministre Konaté.

La Côte d’Ivoire, il convient de le souligner, a élaboré en 2024 sa Stratégie nationale d’Intelligence artificielle et sa stratégie de gouvernance des données. Le pays dispose également d’une Stratégie de cybersécurité nationale depuis 2023. Il faut aussi ajouter que L’ANSSI a été créée il y a tout juste quelques mois pour contribuer à la sécurité des systèmes informatiques.

Le ministre a chaleureusement félicité l’initiateur du SIADE, le Dr Yaya Sylla, pour son événement qui à ses yeux, « donne l’opportunité de favoriser des partenariats public-privé, de dynamiser l’écosystème technologique et qui permet d’explorer de nouvelles collaborations internationales et qui renforce les capacités spatiales et numériques.

DCRP