illustration

Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté reçoit le ministre Bissau Guinéen de la communication sociale

Mardi 04 Mars 2025


illustration

Coopération numérique régionale


Abidjan, ce mardi 04 mars 2025, le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté a reçu en audience Monsieur Florentino Fernando DIAS, Ministre de la Communication Sociale de Guinée-Bissau.

L’Hôte de marque était accompagné du Directeur Général de la Radiodiffusion Nationale de Guinée-Bissau Monsieur Sané Mamasalim ainsi que de deux Conseillers techniques du Ministère de la Communication de Côte d’Ivoire.

Les deux ministres ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la coopération dans le domaine du numérique et des médias.

La Guinée Bissau qui est engagé dans le processus de transition de sa télévision nationale dans la TNT s’est intéressée tout particulièrement sur l’expérience ivoirienne dans le domaine de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).  Le Ministre Kalil Konaté a montré toute sa disponibilité à travailler dans un cadre global et concerté porté par le Ministre Coulibaly, Porte-Parole du Gouvernement et à aller avec lui dans une convention qui profite aux deux Etats frères, la Guinée Bissau et la Cote d’Ivoire.

Florentino Fernando DIAS a transmis les salutations du Ministre de la Transition numérique de son pays à Kalil Konaté qui l’a revu récemment à Dakar lors du lancement de la stratégie sénégalais du numérique le New deal. Ils avaient animé un panel de haut niveau fortement apprécié où chacun avait affirmé cette volonté d’une coopération Sud Sud réussie en matière de développent numérique.

La rencontre de ce jour avec Monsieur Florentino Fernando DIAS s’est présenté comme une autre occasion pour les deux pays de renforcer les liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, dans un contexte où la transformation digitale constitue un levier stratégique.

Les opportunités de collaboration en matière de digitalisation des médias, la régulation du secteur de la communication, le partage d’expériences dans la mise en œuvre des politiques publiques numériques ont été autant de points discutés.  Le Ministre Kalil Konaté a présenté les avancées et les projets de la Côte d'Ivoire en matière de digitalisation, notamment l’adressage des zones blanches, le développement des infrastructures numériques et d'autres initiatives stratégiques. Elles ont également abordé la mise en œuvre réussie de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire, un projet porté essentiellement par le Ministère de la Communication de Côte d'Ivoire.

Le Ministre Florentino Fernando DIAS a exprimé sa volonté de s’inspirer de l’expérience ivoirienne, des défis rencontrés et des stratégies développées dans la mise en œuvre des projets de digitalisation, afin d’adapter ces bonnes pratiques au contexte de la Guinée-Bissau.

DCRP