illustration

Lancement du Projet KOICA: Vers une Économie Verte et Numérique en Côte d'Ivoire

Mercredi 26 Février 2025


illustration

Coopération


Primature, 26 février 2025Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, M. Kalil Konaté, a pris part à la cérémonie de lancement du projet GENIE, un événement présidé par le Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBE.

Ce projet, porté par le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, s'inscrit pleinement dans les priorités stratégiques de la Côte d'Ivoire, visant à transformer le paysage numérique du pays. Il ambitionne de promouvoir l'innovation, la responsabilité environnementale, et l'entrepreneuriat vert, tout en stimulant la croissance durable, l'autonomisation des jeunes et la création d'emplois.

Le projet GENIE résulte d’un partenariat entre la Coopération Coréenne (KOICA), l'Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI) et plusieurs ministères techniques. Il repose sur trois axes majeurs :

  • La création de 35 centres numériques dans des établissements éducatifs et des mairies, qui serviront de véritables hubs d'apprentissage et d'innovation.
  • La formation de plus de 45 000 jeunes aux compétences numériques et à l'entrepreneuriat vert, leur ouvrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles.
  • La mise en place d'un fonds et d'une académie du leadership vert pour soutenir et accompagner les jeunes entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets.

Ces initiatives visent à réduire la fracture numérique et à doter les jeunes des compétences essentielles pour une insertion réussie sur le marché du travail. Le Ministre Kalil Konaté a souligné l'importance de l'économie verte, citant l'Organisation Internationale du Travail (OIT), qui estime qu'elle pourrait générer jusqu'à 24 millions d'emplois dans le monde d'ici 2030.

« L'avenir se construit aujourd'hui, et grâce à ce projet, nous posons une pierre fondamentale dans l'édification d'une Côte d'Ivoire prospère, inclusive et résolument tournée vers l'avenir », a affirmé M. Kalil Konaté, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation.

DCRP