illustration

Distinctions dans le secteur du numérique africain : Le Ministre Kalil Konaté parmi les 50 personnalités influentes en 2024

Samedi 08 Mars 2025


illustration

À l’UNESCO, à Paris sur un Panel Ministériel en marge au Sommet l’IA.


L’agence média APRNEWS a désigné la liste des 50 personnalités les plus influentes dans le domaine des technologies du numérique en Afrique. Parmi ces illustres personnalités, un Ivoirien, en la personne du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Monsieur Kalil KONATÉ.

 

Le média APRNEWS a souligné l’apport et le dynamisme de 50 africains « influents ». Parmi eux des investisseurs, des start uppers, des accélérateurs et aussi des personnalités de l’Administration Publique.

Triés sur le volet, ces personnalités viennent de tout le Continent, du Nigeria, du Togo, du Bénin, du Congo, de l’Ile Maurice, etc.

L’Ivoirien, le Ministre Kalil Konaté de la Transition Numérique et de la Digitalisation, fait partie de ces champions d’Afrique du numérique. Ils sont considérés en ce début d’année comme des personnalités ayant « réussi à s’illustrer, à conserver la confiance des investisseurs et renforcer leur engagement pour le développement du secteur et ce dans un contexte difficile qui a vu un ralentissement de la dynamique de croissance observée depuis 2019 ». 

Le média régional adonc salué l’acharnement au travail de ces 50 « battants ».

Le Ministre Kalil Konaté, a en effet, depuis sa nomination en octobre 2023 dans le Gouvernement du Premier Ministre Robert Beugré MAMBE fait de plusieurs dossiers stratégiquessa priorité.  Au nombre de ceux-ci, dans sa quête d’unesouveraineté numérique chère au gouvernement, la construction d’un data center national. 

La connectivité rurale pour sortir les zones reculées du pays du désenclavement et lutter contre la fracture numérique est son autre cheval de bataille. Il a inauguré en effet, le 23 janvier 2025, en présence du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet KONÉ, le site radioélectrique de Kotolo. Il s’agit de permettre aux populations de cette localité rurale de profiter des bienfaits de la connexion haut débit et s’ouvrir aux opportunités. Il planifie 240 localités rurales qui seront connectées au cours de cette année 2025 sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Le 13 mars 2025, le ministère de la Transition Numérique, sous le Patronage du Premier Ministre, réceptionnera deux documents clés, à savoir la stratégie nationale de l’intelligence artificielle, la stratégie nationale de gouvernance des données et le ministre lance également un projet phare, le Parae, le projet d’appui au renforcement de l’administration électronique.

A l’actif de son département ministériel également, l’adoption de la loi sur les communications électroniques ainsi que la loi pour la promotion des startups numériques. L’enjeu est de favoriser un cadre réglementaire propice à l’émergence des innovations technologiques. 

On peut le voir également sur diverses scènes nationales et internationales, sensibilisant, « prêchant » pour l’engagement du secteur privé en faveur du développement du secteur technologique comme à Paris, récemment à l’UNESCO, en marge du sommet IA ou encore récemment à Abidjan au SIADE, le salon de l’IA au service de secteur du secteur de  la défense et de solutions spatiales ou encore à Dakar lors d’un panel de haut niveau organisé dans le cadre du lancement de la stratégie numérique du Sénégal le New Deal.

Président du Conseil régional du Hambol, il sillonne son territoire les week end pour rester en contact permanent avec la population.

DCRP