illustration

Mission de l’AFD à Abidjan : L’Agence française s’intéresse aux chantiers de la transition numérique

Mardi 18 Mars 2025


illustration

Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a reçu en audience, le 17 mars 2025, M. Haye Adrien, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Abidjan.


Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a reçu en audience, le 17 mars 2025, M. Haye Adrien, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Abidjan. Accompagné d’une délégation en mission en Côte d’Ivoire du 17 au 21 mars 2025, il a échangé avec le ministre sur les perspectives de collaboration entre l’AFD et le ministère.
Cette rencontre a été l’occasion pour la délégation de constater l’essor du secteur numérique en Côte d’Ivoire et les nombreuses opportunités de partenariat qu’il offre. 

Le Ministre a présenté plusieurs projets stratégiques en matière de digitalisation, susceptibles de bénéficier d’un appui de l’AFD, notamment la construction d’infrastructures telles que des data centers, ainsi que l’opérationnalisation de la stratégie nationale sur les données et l’intelligence artificielle.

La Directrice de Cabinet adjointe a présenté des initiatives du Projet d’Accélération Digitale de la Côte d’Ivoire (PADCI) nécessitant un soutien financier, telles que l’extension de l’ESATIC à Korhogo et le renforcement des formations à l’EMSP. Elle a également souligné les enjeux liés à la gestion des infrastructures critiques et à la cartographie des e-services.

Les coordonnateurs du Projet d’Appui au Renforcement de l’Administration Électronique (PARAE) et du Programme National de Connectivité Rurale (PNCR) ont eux aussi, présenté leurs initiatives et exploré les opportunités de collaboration avec l’AFD.
À l’issue des échanges, le Ministre Kalil Konaté a proposé la mise en place d’une équipe de travail conjointe entre le MTND et l’AFD afin d’approfondir les discussions et d’identifier les axes de coopération.

Cette mission de l’AFD, qui se déroule sur plusieurs jours à partir du 17 mars 2025, comprend des rencontres avec différents ministères, des acteurs publics et privés du numérique ainsi que des institutions financières telles que la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, KfW et la délégation de l’Union européenne. Elle est dirigée par M. Kamil EL KHATIB, Responsable d’équipe projet au sein de la division MOB (Numérique) au siège de l’AFD à Paris.


                                            DCRP