illustration

Dr Cosmas Luckson Zavasava (UIT), en visite au ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation à Abidjan

Vendredi 28 Mars 2025


illustration

Une vision commune sur les priorités, plusieurs opportunités pour la Côte d’Ivoire


Dr Cosmas Luckson Zavasava, le Directeur du Bureau de Développement de l’UIT, a effectué au cours de son séjour de travail à Abidjan, une visite de courtoisie et de travail le mercredi 26 mars 2025 au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. En l’absence du Ministre Kalil Konaté hors du pays, l’honneur est revenu au Directeur de Cabinet Narcisse Ekissy de recevoir l’hôte de marque qui avait à ses côtés le Directeur général de l’ARTCI, Lakoun Ouattara. Le haut cadre de l’UIT était venu participer à la réunion régionale sur le projet d’appui aux systèmes nationaux de cartographie du haut débit en Afrique qui se déroule à Abidjan du 26 au 27 mars.

Les relations de coopération et de collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’Union internationale des télécommunications à Abidjan sont bonnes. Et des perspectives heureuses d’appui venant de l’UIT s’offrent à la Côte d’Ivoire et sont de nature à donner un plus au dynamisme du ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation.  Dr Cosmas Luckson Zavasava, le Directeur du Bureau de Développement de l’UIT, a au cours de son audience, salué le soutien et les contributions financières de la Côte d’Ivoire à son institution ces deux dernières années. Tout en montrant la disponibilité de son institution à l’égard du pays, le Directeur a partagé sa vision et dévoilé quelques mécanismes, lignes d’action depuis qu’il est à ce poste, en vue d’aider les pays à accélérer la transformation numérique.

Au regard des besoins urgents, 60 millions d’euros ont pu être mobilisés à ce jour pour le développement des infrastructures en Afrique, depuis qu’il est en poste. A ses yeux, le constat est clair : « sur le continent, les infrastructures sont fragmentées et les zones rurales restent marginalisées ».  « Sur 46 pays les moins avancés dans le domaine, 26 se trouvent en Afrique, constate l’officiel de l’UIT ».  Il voit dès lors, la réduction de la fracture numérique comme une des grandes priorités en Afrique. La réduction des écarts passe également par le renforcement des compétences numériques note-t-il également. A preuve, son institution a mis en place pas moins de 17 centres d’accélérateur pour l’innovation et pour les starts ups dont 7 se trouvent en Afrique. 

Un autre écart à combler à ses yeux, est la bonne préparation des populations en vue « d’absorber » toutes ces technologies émergentes tels que l’intelligence artificielle, le big data. C’est pourquoi il a mis en place des mécanismes de développement des compétences de son institution parmi lesquels l’Académie de l’UIT constituée de centres de formation, de même les centres de transformation numérique.  Les problématiques liées au changement climatiques font également partie des préoccupations de l’UIT qui a développé des modèles et dispositifs de résilience qui peuvent être partagés avec les pays.  

La promotion des femmes dans l’économie numérique, la protection des enfants en ligne sont autant de points discutés au cours des échanges. L’importance de la collecte des données au niveau du pays a été abordée et fortement recommandée
Le Directeur de Cabinet Narcisse Ekissy a salué une visite fructueuse, riche en perspectives et possibilités d’actions et de projets concrets. Il a apprécié la vision de son hôte qui en bien des points est en phase avec celle du Gouvernement et du ministre Kalil Konaté. Il a promis de mettre rapidement à la disposition de l’UIT des projets et besoins d’appuis en lien avec les discussions. Il a pris bonne note des recommandations et suggestions.

Dr Cosmas Luckson Zavasava a quitté Abidjan où il se trouvait dans le cadre de la réunion régionale qui s’est tenu du 26 au 27 mars 2025 portant sur un projet d’appui aux systèmes nationaux de cartographie du haut débit en Afrique. Doté d’un budget de 15 millions d’Euros sur 4 ans, ce projet bénéficie dans un premier temps à 11 pays sélectionnés dont la Côte d’Ivoire, retenue pour ses efforts dans le domaine.  L’ARTCI est sélectionnée par l’UIT au nombre des régulateurs des pays africains pour mener le projet. A souligner qu’Abidjan a été retenue pour abriter cette toute première réunion régionale.

DCRP