illustration

Securisation du Cyberespace Ivoirien : Une Visite Prometteuse a la DITT

Vendredi 16 Février 2024


illustration

Le Ministre Konaté s'est engagé à soutenir les efforts de son collègue en charge de l’Intérieur et de la Sécurité pour développer les capacités opérationnelles de la DITT


Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Monsieur Kalil Konaté, a effectué une visite stratégique à la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT) le 17 janvier 2024, démontrant ainsi son engagement envers la sécurité numérique du pays.

Accueilli par le Colonel Major Guelpétchin Ouattara, Directeur de la DITT relevant du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministre Konaté a entrepris une exploration des installations après des échanges approfondis avec les responsables des divers départements de cette entité spécialisée en cybersécurité.

Au cours de cette visite, le Ministre a pris le pouls de l'environnement de travail des agents de la DITT et a salué leur professionnalisme exceptionnel. L'objectif principal était d'identifier les soutiens supplémentaires que le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation pourrait apporter pour renforcer l'efficacité opérationnelle de la DITT.

Monsieur Kalil Konaté a exprimé son impression face à l'utilisation de technologies avancées telles que la vidéosurveillance, l'Intelligence Artificielle, le Big Data, etc., déployées par la DITT. Il a témoigné de son admiration au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, pour son engagement à doter la DITT de moyens de pointe dans la lutte contre la cybercriminalité, en étroite collaboration avec le Ministère de la Transition Numérique et le régulateur des télécommunications/TIC (ARTCI).

Le Ministre Konaté s'est engagé à soutenir les efforts de son collègue en charge de l’Intérieur et de la Sécurité pour développer les capacités opérationnelles de la DITT, contribuant ainsi à relever les défis du cyberespace ivoirien. Notamment, la DITT a récemment mis en place un Poste de Commandement Principal des opérations de sécurité de la CAN 2023 (PCP CAN2023).

En conclusion de sa visite, le Ministre Kalil Konaté a encouragé la DITT, en collaboration avec les entités concernées, à maintenir la vigilance prônée par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, en matière de sécurisation de la CAN 2023.

Nous saluons les efforts conjugués pour assurer la cybersécurité nationale.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mercredi 31 juillet 2024 au dimanche 08 septembre 2024

Inscriptions en ligne des apprenants pour l’année scolaire 2024-202 - Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du mercredi 28 août 2024 au dimanche 08 septembre 2024

Jeux Paralympiques de Paris 2024 – (Paris – France)