illustration

Le Ministre Kalil Konaté lance la construction du Data Center National : Un pas Majeur vers la Transformation Numérique en Côte d'Ivoire.

Vendredi 16 Février 2024


illustration

Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Monsieur Kalil KONATÉ, a officiellement lancé les travaux du Data Center national à ce jeudi 14 décembre 2023, à l'Agence ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF).


Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Monsieur Kalil KONATÉ, a officiellement lancé les travaux du Data Center national à ce jeudi 14 décembre 2023, à l'Agence ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF). Cet événement crucial, en présence de SE Madame Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire.
Le Data Center national, fruit d'une collaboration entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis, à travers l’entreprise CYBASTION et représente un jalon significatif dans la modernisation numérique de la Côte d'Ivoire. 
Destiné à héberger les données des entités administratives nationales, il offrira également des solutions de reprise après sinistre et de continuité des activités. 

Avec un investissement de 60 millions de dollars US, ce projet d'une durée de construction estimée à douze mois s'érigera en un bastion de souveraineté numérique.

Le Ministre Kalil KONATÉ a souligné que ce Data Center, conformément aux normes internationales les plus strictes, couvrira une superficie de 20 000 m², équipé de 2 X 400 armoires (racks), d’une puissance énergétique d’un Mégawatt, et de capacités de stockage de plus de 2.200 Térabits. Son rôle sera déterminant dans la modernisation administrative du pays, favorisant la dématérialisation des procédures et améliorant l'efficacité des services publics.

"Ce projet est bien plus qu'une infrastructure technologique. C'est un catalyseur d'innovation qui renforce la résilience et la sécurité de nos systèmes d'information", a déclaré le Ministre Kalil Konaté. Il a également souligné l'impact positif attendu sur la qualité des services publics, promettant une efficacité accrue et une innovation constante pour les usagers.
L'Ambassadeur Jessica Davis Ba a réaffirmé le soutien des États-Unis à la Côte d'Ivoire dans sa quête pour devenir un phare de la transformation numérique. Elle a souligné l'importance de ce pas vers l'excellence numérique, affirmant que cela propulserait la Côte d'Ivoire sur la scène internationale en tant que modèle de réussite dans le domaine.

Madame l’Ambassadeur a aussi évoqué la vision du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation concernant le VITIB en tant que hub d'excellence. Un futur complexe au sein du VITIB, abritera, un centre de recherche et de développement de pointe ainsi qu'un centre de formation en cybernétique, dirigé par l'université George Mason, une référence dans le domaine de l'éducation aux États-Unis.
Ce Data Center national s'érige donc comme un pilier fondamental de la transformation digitale de la Côte d'Ivoire, promettant des avancées significatives pour l'administration publique et renforçant la position du pays sur la carte mondiale de la digitalisation.