illustration

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PARCHEMINS A L'ESATIC

Jeudi 20 Juin 2024


illustration

LE MINISTRE FIER DU TRAVAIL EFFECTUÉ


Le 20 juin 2024, le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil KONATE, a participé à la cérémonie de remise de Parchemins de la première promotion du Hub Franco-Ivoirien de l'Enseignement Supérieur, formée à l'ESATIC. Cet événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités, dont l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, le Directeur de Cabinet du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Abou-bakar OUATTARA, représentant du parrain de la cérémonie, M. Ahmed CISSE, président du CGECI.
Dans son discours, le Ministre Kalil KONATE a exprimé sa fierté quant au travail remarquable accompli par l’ESATIC dans la formation des étudiants, et a félicité les récipiendaires de cette cérémonie pour leur distinction. 
Il a également appelé à une coopération renforcée entre le secteur privé, les start-ups et le gouvernement pour soutenir la création d'un événement de portée internationale destiné à dynamiser l'écosystème numérique ivoirien. Monsieur le Ministre, a présenté le numérique comme un secteur transversal et s’est félicité des dispositions prises par l’État de Côte d’Ivoire pour faciliter l’intégration et le succès du numérique.
Lors de la cérémonie, environ 105 récipiendaires ont été honorés, recevant leurs parchemins pour leur formation dans les domaines de l’intelligence artificielle, du Big Data et de la sécurité des infrastructures. 
Le HUB Franco-Ivoirien a été initié par les deux Etats permettant aux étudiants de passer leurs diplômes Français tout en restant en Côte d’Ivoire. Ainsi l’ESATIC en collaboration avec ses partenaires Français a mis en place 04 Formations délocalisées à savoir : ERIS, BIHAR, MBDS et TWCS.
Le Ministre a conclu en promettant de recevoir prochainement tous les diplômés pour les honorer une fois de plus, reconnaissant ainsi leur engagement et leur contribution au développement de la Côte d'Ivoire.