illustration

Le Ministre Kalil Konaté étend le projet de connectivite rurale

Vendredi 02 Août 2024


illustration

REGION DU PORO / DJEBEKAHA SOUS-PREFECTURE DE NAPIE


Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation Ibrahim Kalil Konate a procédé, vendredi 2 aout 2024, en présence de Fidèle Sarassoro  à Djébékaha, dans la Sous-Préfecture de Napié (Korhogo), à la mise en service officielle de la connectivité numérique de 175 localités rurales. Il a procédé au lancement de l’extension du projet dans sa phase deux dans plusieurs régions du pays.

Le Projet de Solutions Numérique et de Désenclavement des Zones Rurales et l’E-Agriculture (PSNDEA) initié par le gouvernement financé par la Banque mondiale à hauteur de 38 milliards de FCFA est l’un des premiers projets de la Sous-région qui traite spécifiquement de la question de la connectivité mobile en zones rurales. Le projet vise le désenclavement des zones rurales par l’accès aux services numériques, faciliter l’usage des plateformes numériques pour améliorer la productivité agricole et l’accès aux marchés. Selon Yao Adjoumani, le coordonnateur du Psndea, ce sont au total 160 pylônes ont été érigés pour la couverture de plus de 175 localités en zone rurale dans les régions de la Bagoué, du Poro, du Folon, du  Bounkani, du Tchologo de la Marahoué.

Pour le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, le village de Djébékaha symbolise « l'avènement d'une nouvelle ère, celle du numérique accessible à tous ». Une étape importante dans la marche vers un avenir numérique pour tous les Ivoiriens vers le progrès, l'innovation et l'inclusion.

Le programme vise à connecter en tout 575 localités rurales à travers le pays, ouvrant ainsi les portes du numérique à des centaines de milliers d'Ivoiriens, a encore renseigné le Ministre Konaté. « Les 175 localités nouvellement connectées offrent un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir ensemble. Grâce à cette connectivité, les populations rurales auront désormais accès à l'éducation en ligne, aux services de santé à distance, aux opportunités économiques du numérique, et à bien d'autres avantages qui amélioreront leur quotidien », s’est réjoui le ministre heureux de conduire « Cette révolution silencieuse mais puissante, qui transforme la vie de nos concitoyens les plus éloignés des grands centres urbains ».

 Le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, par ailleurs, Président du Conseil Régional du Poro a au cours de son allocution traduit l’engagement de la Côte d’Ivoire dans une transformation visant à faire du numérique, un levier de développement économique et social pour tous, grâce à la vision éclairée du chef de l’Etat, Alassane OUATTARA.

L’étape 2 du projet, a souligné le ministre par Kalil Konaté devra permettre à 240 localités supplémentaires d’être connectées dans les régions du Bélier, du Gbêkê, du Tonkpi, du Hambol, du Kabadougou, de l’Agneby Tiassa, du Poro, du Tchologo, de la Bagoué, et du Haut-Sassandra.  Une troisième phase du projet est programmée pour l’année 2025, pour connecter 160 localités additionnelles dans les régions de l’Indénié-Djuablin, du Gboklê, du Sud Comoé, du Gontougo, des Grands Ponts, de la Nawa, du Tonkpi, du Kabadougou, de l’Agneby Tiassa, du Haut Sassandra, du Bafing et du Worodougou, avec un budget de 10 milliards de FCFA.

DCRP MTND