illustration

La Côte d'Ivoire participe aux travaux d’un comité spécial à New-York

Mardi 06 Août 2024


illustration

Lutte contre la Cybercriminalité


Depuis le 29 juillet jusqu’au 9 août 2024, la Côte d'Ivoire, représentée par le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation et le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, participe activement à la reprise de la dernière session de clôture du Comité spécial des Nations Unies sur la cybercriminalité, à New York. La délégation à cet événement important est composée de Mme Bintou KONATE-DJETOU, Directeur des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale et messieurs Wilfried-Elie Konan , Directeur de la Cybersécurité et de la Confiance Numérique et Richard ANGBONON, magistrat, substitut du procureur de la République près le Pôle Pénal Économique et Financier.

Ce comité spécial, réunissant annuellement tous les États membres des Nations Unies, vise à élaborer une Convention Internationale générale pour lutter contre l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à des fins criminelles. À l'issue de cette session, le projet de texte révisé de la Convention et le projet de résolution seront finalisés et soumis à l'Assemblée Générale des Nations Unies pour adoption.

La participation de la Côte d’Ivoire à cette initiative internationale s'inscrit dans la continuité de son engagement en matière de cybersécurité, renforcé par la décision du Conseil des Ministres du 12 juin 2019 d'adhérer à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité. Cette adhésion a été achevée, en marge de cette session, par le dépôt de l'instrument de ratification auprès du Conseil de l'Europe le 29 juillet 2024, marquant ainsi une étape importante dans l'intégration de la Côte d'Ivoire dans le cadre juridique mondial contre la cybercriminalité.

En adhérant à cette Convention, la Côte d'Ivoire s'aligne sur les standards internationaux en matière de lutte contre la cybercriminalité, renforçant ainsi ses capacités à protéger ses citoyens et ses infrastructures numériques dans le cadre de la coopération internationale. La participation à la session de New York témoigne de la volonté du pays de jouer un rôle actif dans la gouvernance mondiale du cyberespace et d'assurer un internet plus sûr pour tous.

hashtag#mtnd hashtag#cybercriminalite hashtag#conventiondebudapest hashtag#cotedivoire hashtag#technology hashtag#cicg hashtag#gouv hashtag#hackathon hashtag#cybersecurite