illustration

Le Ministre Kalil KONATE encourage la mobilité académique internationale des étudiants de l'ESATIC

Mardi 13 Août 2024


illustration

Formation:


L’immeuble Postel 2001, où se trouve le ministère de la Transition Numérique, a connu une animation particulière le mardi 13 août 2024. En effet, le premier responsable de ce département ministériel, Kalil Konaté, a tenu à recevoir et féliciter 14 étudiants de l’École Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC).

Ces étudiants ont été sélectionnés pour poursuivre une mobilité académique en France, au Maroc et en Tunisie afin de monter en compétences. Parmi eux, il y a quatre jeunes filles. Chaque étudiant et étudiante, à l’appel de son nom, est monté sur un podium dressé et fleuri, faisant face à un auditoire composé d’amis, d’enseignants et d’encadreurs de leur école, ainsi que de leurs parents et bien sûr du Directeur général de l'ESATIC, Adama Konaté, un homme heureux en ce jour de récompense.

Le Ministre Kalil Konaté a félicité chaleureusement les étudiants pour leur admission dans ces programmes internationaux. Il a souligné l'importance de revenir au pays après leurs études pour participer à la construction d'une Côte d’Ivoire en pleine croissance. "Votre pays a besoin de vos compétences pour son développement numérique," a-t-il insisté.

Le Ministre a également mis l'accent sur la promotion de l'excellence, du mérite et du travail bien fait dans le domaine numérique, car "ces valeurs sont essentielles pour contribuer activement au développement de la Côte d'Ivoire, conformément à la vision du Président", a-t-il précisé.

Deux autres personnalités ont été mises à l’honneur au cours de cette cérémonie. Parmi elles, Dr. AGOUA Okoré Jean Raoul, enseignant-chercheur de l'ESATIC promu au CAMES, a salué la vision du Président de la République visant à accélérer la transformation numérique en Côte d’Ivoire. Il a également souligné le dynamisme du Ministre Konaté pour traduire en actions concrètes cette vision présidentielle.

Quant à Mihia Kassi SOMLAWA, lauréate du Prix National d’Excellence 2024 pour la Meilleure Initiative Féminine, elle a présenté le travail qui lui a valu de remporter ce prestigieux prix : la première unité de bande de base virtuelle à large échelle, un logiciel qui remplacera les unités au bas des pylônes.

En guise de reconnaissance et de soutien, chaque étudiant a reçu des mains du Ministre un ordinateur portable, symbolisant l'engagement de l'État envers la jeunesse et son éducation.