illustration

Renforcement de la résilience des infrastructures numériques en Côte d’Ivoire : Le câble sous-marin 2 Africa atterrit bientôt à Abidjan

Jeudi 10 Octobre 2024


illustration

Télécommunication


L’immeuble Postel 2001 s’est tenue une rencontre le jeudi 10 octobre entre le ministre ivoirien de la Transition Numérique et la Digitalisation Kalil Konaté entouré de membres de son cabinet et des responsables de l’opérateur de téléphonie MTN Côte d’Ivoire et sa filiale Bayobab. A cette rencontre, l’opérateur vient annoncer l’arrivée des câbles sous-marin stratégique qui vient renforcer la résilience des infrastructures numériques en Côte d’Ivoire.

Le câble sous-marin, le 2Africa est présenté par l’opérateur de téléphonie mobile, MTN, comme l’un des plus grands projets de câble sous-marins au monde.

Long de 45 000 km, ce câble, le plus vaste au monde, connectera 33 pays et offrira une capacité de 180 térabits par seconde, bien au-delà des capacités des câbles actuels qui plafonnent à 20 térabits par seconde. Sa technologie de pointe garantit une connectivité plus stable et sécurisée.

« L’annonce de l’atterrissage » de ce câble sous-marin en Côte d’Ivoire apportera plusieurs avantages. Il améliorera significativement l'expérience des populations grâce à une navigation Internet plus rapide et plus fluide. De plus, la grande capacité du câble devrait entraîner une baisse des coûts d'accès à Internet, notamment par une réduction des prix sur le marché de gros.

La concrétisation de ce gros investissement de 2, 5 milliards de dollars est aux yeux du ministre Konaté est une bouffée d’oxygène car l’accès à des infrastructures robustes est un pilier clé de la stratégie nationale du numérique. Il a félicité MTN Côte d'Ivoire et Bayobab pour cette avancée « un véritable pas de géant », estime-t-il.

Le DG de MTN Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara a souligné le rôle joué par le Ministère de la Transition Numérique dans la facilitation de l’obtention de la licence pour ce projet. Il s’est dit heureux d’intervenir auprès du gouvernement sur ses projets prioritaires.

Une rupture des câbles sous-marins, on s’en souvient, avait eu lieu le 14 mars 2024 en Côte d’Ivoire avec des impacts importants sur l’accès la connexion internet. L’arrivée du câble sous-marin 2Africa apparait comme une véritable révolution dans le domaine numérique des pays où il sera déployé.

DCRP