illustration

Le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation prime des jeunes talents innovateurs

Jeudi 21 Novembre 2024


illustration

Prix National de l’Excellence dans le secteur du numérique


6 jeunes talents ont été récompensés le jeudi 21 novembre 2024 au Ministère de la Transition Numérique   et de la Digitalisation. Ils remportent les 2ème et 3ème place au Prix National d’Excellence dans les différentes catégories du Meilleur Projet d'Innovation Numérique Jeune, de la meilleure Initiative Numérique Féminine et de la Meilleure Contribution à la Vulgarisation des Usages du Numérique. Les 1ers prix avaient été récompensés, on s’en souvient, par le Président de la République le 5 août dernier.

Les 1ers, la Côte d’Ivoire entière les a vus monter sur la plus haute marche, honorés par le Président de la République, le 5 août dernier.

Cet après-midi du 21 novembre 2021, 3 autres jeunes talents ayant occupé les 2ème  et 3ème  places au Prix National d’Excellence du secteur du numérique viennent d’être célébrés. L’évènement a eu lieu au Ministère de la Transition Numérique où les lauréats et la lauréate ont reçu, sourire aux lèvres, de beaux trophées.

Ainsi, le 2ème Meilleur Projet d'Innovation Numérique Jeune a été décerné à KOUASSI N'Goran Sébastien pour AR WORLD. Il a développé une application exploitant la réalité augmentée pour animer des images via smartphone ou lunettes connectées.  Le 3ème prix   est allé à TOURE Abdoul Aziz pour ZBOT, un robot intelligent dédié à l'optimisation durable de la production agricole, notamment des tomates.

Côté meilleure Initiative Numérique Féminine, le 2ème prix a été attribué à N'CHO Boni N'gbesso Marie Dominique Andrea pour E-PISCICULTURE : Un système automatisé et intelligent pour optimiser la pisciculture. Le 3ème prix est revenu à KONE Alimatou pour ORIENTATIONPOSBAC.CI : Une plateforme éducative fournissant des informations fiables pour orienter la jeunesse ivoirienne après le bac.

S’agissant de la Meilleure Contribution à la Vulgarisation des Usages du Numérique, KOUASSI Edgar Vincent Junior remporte le 2ème prix pour FLOODGUARD, Un système avancé d'alerte contre les inondations intégrant l'intelligence artificielle. Le 3ème prix pour FRANK KIE de CYBER AFRICA FORUM (CAF) Une plateforme dédiée à la promotion et à l'éducation au numérique en Afrique.

L’Inspecteur Général Koné Famaria, du ministère, président du jury et le Directeur de Cabinet, Narcisse Ekissy, ont félicité les lauréats et souligné l'importance pour eux de continuer à cultiver l’excellence et continuer à se hisser haut. « Le plus important n'est pas de recevoir un prix, mais de continuer à progresser, à innover, et à transformer leurs idées en des projets solides », ont-ils recommandé aux jeunes talentueux.

Le Prix National d’Excellence 2024 a récompensé le 5 aout dernier à la Présidence de la République78 lauréats issus de tous les secteurs d’activités y compris le secteur du numérique dont 3 jeunes innovateurs classés premiers. Aujourd’hui le ministère du numérique et de la Digitalisation vient de décerner des trophées aux 3 autres classés 2ième et 3ème  pour aller dans le sens du Président de la République, c’est à dire dans le sens de l’Excellence.

DCRP