Présent au Forum du Livre Technique Professionnel et Numérique 2025, le MTND réaffirme son engagement pour la digitalisation du livre professionnel

Mardi 29 Avril 2025


illustration

.


Karen Diallo, Directrice de la Digitalisation de l’Administration au Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation a animé un panel le mardi 29 avril2025 dans le cadre du Forum du Livre TechniqueProfessionnel et Numérique 2025 organisé par le CIDFOR.

La représentante du ministre Kalil Konaté, Madame Karen Diallo a montré comment la digitalisation en Côte d’Ivoire se trouve dans une dynamique d’intégration dans différents secteurs essentiels du développement tels que la santé, l’éducation, la formation professionnelle.

Elle a parlé de la vision du ministère qui est d’accélérer la transformation numérique comme levier de croissance et de dynamisation des différents secteurs de l’économie ivoirienne.

Interagissant avec les participants, elle a décrit quelques piliers centraux de la stratégie nationale du numérique tout en expliquant que les infrastructures sont le socle de toute action de développement de la digitalisation.

La panéliste Karen Diallo, a planché sur le thème : « Le Numérique et le Livre Professionnel : état des lieux, enjeux et perspectives » et a particulièrement insisté sur la nécessité d’adapter les contenus techniques et professionnels aux supports numériques, afin d’en améliorer l’accessibilité pour les jeunes en cours de formation.

Madame Diallo a également souligné l’importance de bâtir des partenariats solides entre les institutions publiques, les maisons d’édition et les acteurs du numérique, dans le but de créer un écosystème de la connaissance plus inclusif, plus moderne et durable.

La quatrième édition du Forum s’est tenue, devant de nombreux acteurs issus des milieux de l’éducation, du numérique, de la formation professionnelle, ainsi qu’un large public d’étudiants.

 

Ce forum a amené les participants dans la réflexion sur lesmutations du livre professionnel à l’ère du digital, tout en mettant en lumière des initiatives innovantes destinées à accompagner cette transformation et à faire du numérique un véritable levier de transmission du savoir.

 

DCRP

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

mardi 02 décembre 2025 - 14:00

▶ Cérémonie de lancement du Programme d'Investissement en Protection Sociale (PIPS) dans les secteurs agricole et informel en Côte d'Ivoire - Auditorium de la Primature (Plateau-Abidjan)

mercredi 03 décembre 2025 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

mercredi 03 décembre 2025 -

▶ (Avec FIRCA) - Salon du gingembre – Thème : « Filière Gingembre de Côte d’Ivoire : une filière en plein essor, source de partenariats gagnant-gagnant et d’investissements durables » - (Abidjan)

vendredi 05 décembre 2025 - 09:00

▶ Webinaire - Créer des espaces numériques sûrs et inclusifs pour les femmes et les filles en Afrique – BAD (Abidjan)

Du vendredi 05 décembre 2025 au samedi 06 décembre 2025

▶ (Avec U-FHB) - 5ième Sommet de l’Éducation - Istanbul 2025 – Thème : « Guérir le monde par l’éducation » - Centre Culturel Atatürk - Istanbul (Turquie)