illustration

La Côte d'Ivoire accueille la 3ᵉ Réunion Préparatoire Africaine pour la CMDT-25 : Vers une Afrique numérique unie et innovante

Mardi 26 Août 2025


illustration

La capitale économique ivoirienne a ouvert ses portes à la troisième et dernière Réunion Préparatoire Africaine (APM25-3) pour la Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications (CMDT-25). Prévue en novembre prochain à Bakou, en Azerbaïdjan,


Abidjan, le 25 août 2025 – La capitale économique ivoirienne a ouvert ses portes à la troisième et dernière Réunion Préparatoire Africaine (APM25-3) pour la Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications (CMDT-25). Prévue en novembre prochain à Bakou, en Azerbaïdjan, cet événement majeur, organisé en partenariat avec l'Union Africaine des Télécommunications (UAT), rassemble les délégations de tout le continent autour d'enjeux cruciaux pour l'avenir numérique de l'Afrique.

"Cette réunion constitue une étape décisive avant la CMDT-25. Elle doit nous permettre de finaliser et approuver les propositions africaines communes, de nommer nos coordinateurs et de désigner nos représentants africains au comité de direction de la CMDT", a déclaré lors du discours officiel le Directeur de cabinet du ministère de la transition Numérique et de la Digitalisation Raymond Laurent ASSOUA représentant le Ministre Kalil KONATÉ.

Au nom de celui-ci il a remercié l’Union africaine des télécommunications pour son partenariat inestimable et sa confiance renouvelée à l’égard de la Côte d’Ivoire.

Il a fait connaitre les positions africaines à défendre au cours de la réunion lesquelles s’articulent autour de trois priorités à savoir la connectivité universelle et l’inclusion numérique, la cybersécurité afin de bâtir un espace numérique sûr, le Fonds de service universel des télécommunications comme outil stratégique pour déployer les infrastructures jusque dans les zones reculées.

 La cérémonie a également été marquée par les interventions de Monsieur John OMO, Secrétaire Général de l'UAT, et de Monsieur Olivier AVOA, Directeur Général de la Transformation Numérique du Ministère. Lui a souligné dans son intervention les défis à relever pour « rapprocher l’Afrique de son destin de continent numérique ».  Il a souligné au nombre de ces défis, la nécessité de promouvoir des usages innovants de la technologie dans l’éducation, la santé, l’agriculture, la culture et la gouvernance. Il a remercié le Ministre Kalil Konaté pour son leadership et son engagement qui ont permis d’organiser cet évènement dans les meilleures conditions.

Les structures sous tutelle ARTCI, AIGF, ANSUT, SNDI, ANSSI, ESATIC, EMSP et VITIB sont parties prenantes de l’organisation.

 

DCRP

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 02 février 2026 au mardi 03 février 2026

▶ Journées scientifiques du programme Pac-CI – Thème : « 30 ans de recherche en santé : bilan, innovations et perspectives » - Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Du lundi 02 février 2026 au mercredi 04 février 2026

▶ (Avec ARC, PAM et FIDA) - Consultation de haut niveau sur le financement des risques de catastrophe en Afrique - Thème : « Renforcer l’articulation entre la résilience souveraine et communautaire – Intensifier les mécanismes de transfert de risques en Afrique » (Abidjan)

mardi 03 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et La Poste de Côte d’Ivoire) - Tout Savoir Sur Les Services Publics Postaux en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Du mardi 03 février 2026 au mercredi 04 février 2026

▶ 4ème édition du Forum Annuel des Leaders de la Recherche Agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FLR-AOC) - Thème : « Des financements innovants de la recherche et de l’innovation agricoles pour relever les défis de la résilience et de la souveraineté alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre » - (Abidjan)

mardi 03 février 2026 -

▶ Accueil du Trophée Original de la Coupe du Monde de la FIFA – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

mercredi 04 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du mercredi 04 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ Seafood 4 Africa, conférence économique et sectorielle dédiée à la pêche, à l’aquaculture et à l’économie bleue – Dakhla (Maroc)

mercredi 04 février 2026 -

▶ Journée Internationale de la Fraternité Humaine (Agenda International)

jeudi 05 février 2026 - 13:15

▶ Assises de la Société Civile Ivoirienne - CNMS (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ 4ème édition du Salon International du Coaching Éthique et des Métiers Associés (SICEMA) – Thème : « Le coaching en Afrique, 20 ans après » - (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ 10ème édition des Journées Nationales de la Promotion Technologique – Thème : « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternatives à la dépendance du blé ? » - CDT (Marcory-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 1ère édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-tunisien (SATIT) - Ivoire Golf Club (Cocody-Abidjan)

Du vendredi 06 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ Journées Nationales du Producteur du Coton, de l'Anacarde et du Karité - Thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels » - Fondation Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro)

vendredi 06 février 2026 -

▶ Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF) - (Agenda International)

Du samedi 07 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 9ème édition du Salon de l’Immobilier - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)