Le Ministre Kalil Konate visite le chantier du Data center national au Vitib de Grand -Bassam, plus de 20 % de taux d'exécution

Mardi 09 Décembre 2025


illustration

Le Ministre de la Transition Numérique, Ibrahim Kalil Konaté, a visité le chantier du Data Center National au VITIB de Grand-Bassam


Sous la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire avance vers la souveraineté numérique.

Ce mardi 9 décembre 2025, le Ministre de la Transition Numérique, Ibrahim Kalil Konaté, a visité le chantier du Data Center National au VITIB de Grand-Bassam.

Avec un taux d’exécution dépassant 20 %, le ministre s’est félicité de l’évolution des travaux et a salué l’engagement de CYBASTION, du BNETD, d’APL, ainsi que des partenaires techniques.

Financé à 42,361 milliards FCFA, le Data Center abritera de façon sécurisée les données stratégiques de l’État.

« Sous l’impulsion du Président Ouattara, nous construisons les infrastructures nécessaires pour une administration numérique moderne et souveraine », a indiqué le ministre.

Les équipes techniques ont rappelé les défis liés au terrain, mais aussi les solutions mises en place pour sécuriser l’ouvrage.

Le ministre a assuré que tous les obstacles seront levés afin d’accélérer le rythme : « Nous visons 60 % d’exécution lors de ma prochaine visite. » a-t-il fait savoir.