- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
- Publications »
- Galeries »
- Agenda »
Le Ministre Kalil Konate visite le chantier du Data center national au Vitib de Grand -Bassam, plus de 20 % de taux d'exécution
Mardi 09 Décembre 2025
Le Ministre de la Transition Numérique, Ibrahim Kalil Konaté, a visité le chantier du Data Center National au VITIB de Grand-Bassam
Sous la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire avance vers la souveraineté numérique.
Ce mardi 9 décembre 2025, le Ministre de la Transition Numérique, Ibrahim Kalil Konaté, a visité le chantier du Data Center National au VITIB de Grand-Bassam.
Avec un taux d’exécution dépassant 20 %, le ministre s’est félicité de l’évolution des travaux et a salué l’engagement de CYBASTION, du BNETD, d’APL, ainsi que des partenaires techniques.
Financé à 42,361 milliards FCFA, le Data Center abritera de façon sécurisée les données stratégiques de l’État.
« Sous l’impulsion du Président Ouattara, nous construisons les infrastructures nécessaires pour une administration numérique moderne et souveraine », a indiqué le ministre.
Les équipes techniques ont rappelé les défis liés au terrain, mais aussi les solutions mises en place pour sécuriser l’ouvrage.
Le ministre a assuré que tous les obstacles seront levés afin d’accélérer le rythme : « Nous visons 60 % d’exécution lors de ma prochaine visite. » a-t-il fait savoir.