illustration

Transition numérique : Kalil Konaté passe le flambeau à Djibril Ouattara

Mercredi 28 Janvier 2026


illustration

Le ministère de la Transition numérique et de l’Innovation technologique (nouvelle dénomination) a un nouveau locataire en la personne de Djibril Ouattara, anciennement Directeur Général de MTN Côte d'Ivoire.


Le ministère de la Transition numérique et de l’Innovation technologique (nouvelle dénomination) a un nouveau locataire en la personne de Djibril Ouattarra, anciennement Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire. Le ministre Kalil Konaté quitte en effet son poste à la Transition numérique pour prendre les rênes du département ministériel du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.

La passation de charges entre les deux autorités s’est tenue en présence du Secrétaire général du Gouvernement, Monsieur Charlemagne N’Da, ce mercredi 28 janvier 2026, au cabinet dudit ministère à l’immeuble Postel 2001.

Ingénieur de formation, Monsieur Djibril Ouattarra est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs d’Abidjan, avec une solide formation en économie et gestion (CEFEB/AFD, IAE Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et un MBA du MIT Sloan School of Management (États-Unis). Djibril Ouattarra a occupé des postes clés tels que Directeur Général, Président, Administrateur indépendant et Directeur de projets stratégiques dans plusieurs groupes internationaux leaders, notamment MTN, Atlantique Telecom, Canal+, ainsi que dans des structures industrielles à l’international.

Au cours de la passation des charges, le nouveau ministre Djibril Ouattarra a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, le ministre Ibrahim Kalil Konaté, saluant son « leadership marqué par le sens du devoir et l’intérêt général ». Il a déclaré : « Vous avez posé les fondations de la transformation numérique de notre pays, fixé le cap vers une administration plus connectée et engagé une dynamique pour réduire la fracture numérique et accélérer la transformation structurelle de l’économie dans son ensemble. »

Selon lui, ces acquis constituent « une base solide pour continuer à bâtir notre vision ». Il a ensuite partagé sa propre vision et réaffirmé son engagement à poursuivre les chantiers en cours, conformément à la feuille de route du Chef de l’État, avec pour ambition de faire du numérique un service de base accessible à tous, au même titre que l’eau ou l’électricité. « J’aborde cette mission avec humilité et rigueur », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre Ibrahim Kalil Konaté a exprimé sa « profonde gratitude » au Président de la République, Alassane Ouattara, pour « la confiance renouvelée » placée en sa personne, ainsi qu’au Vice-Président de la République et au Premier ministre. Il a dressé le bilan des 27 mois passés à la tête du département, soulignant que l’action gouvernementale a été guidée par la vision présidentielle visant à faire du numérique « un levier de croissance, de création d’emplois et de transformation structurelle ».

Pour conclure, le Secrétaire général du Gouvernement a salué le ministre Ibrahim Kalil Konaté : « un homme humble, dans tout ce qu’il fait et dans tout ce qu’il touche ».