illustration

Remise du robot KAYOD : le ministre Djibril Ouattara salue une innovation porteuse d’emplois pour la jeunesse ivoirienne

Mardi 14 Juillet 2026


illustration

Le projet KAYOD s’inscrit dans le volet Innovation technologique de la feuille de route ministérielle, qui comprend 40 projets structurants visant à faire de la Côte d’Ivoire un pôle régional d’innovation


Le ministre de la Transition Numérique et de l’Innovation Technologique, Djibril Ouattara, a salué, mardi 14 juillet 2026 à Abidjan, la remise officielle du robot KAYOD au Gouvernement ivoirien, estimant que cette innovation ouvre des perspectives en matière de transfert de compétences, de création d’emplois et de développement des métiers du numérique pour la jeunesse.

À cette occasion, le ministre a salué l’engagement du Consul général de Côte d’Ivoire à New York, Inza Camara, pour son rôle dans le rapprochement entre la diaspora ivoirienne et le développement technologique du pays. Il a également félicité Karim Fagbohoun pour cette innovation qui illustre le savoir-faire des entrepreneurs ivoiriens sur la scène internationale.

Pour sa part, Inza Camara a souligné que cette initiative démontre la capacité des startups ivoiriennes et de la diaspora à concevoir des solutions technologiques de portée mondiale.

Présentant son robot, Karim Fagbohoun a indiqué que KAYOD est le premier robot de livraison au monde combinant autonomie, téléopération, affichage numérique et alimentation solaire. Il a expliqué que cette technologie permettra de former et de recruter de jeunes Ivoiriens qui pourront piloter, depuis la Côte d’Ivoire, des robots déployés dans plusieurs villes américaines.

Le projet KAYOD s’inscrit dans le volet Innovation technologique de la feuille de route ministérielle, qui comprend 40 projets structurants visant à faire de la Côte d’Ivoire un pôle régional d’innovation. Bien que les robots opèrent actuellement aux États-Unis, leur téléopération depuis la Côte d’Ivoire permettra l’émergence de nouveaux métiers dans l’économie numérique.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 14 juillet 2026 au samedi 18 juillet 2026

▶ Visite de l’Olympic de Marseille en Côte d’Ivoire dans le cadre de Sublime Côte d’Ivoire – (Abidjan-Yamoussoukro)

Du mardi 14 juillet 2026 au samedi 18 juillet 2026

▶ Séminaire renforcement des capacités des partenaires sociaux du MENAET – Hôtel Palace (Yamoussoukro)

mercredi 15 juillet 2026 -

▶ Journée mondiale des compétences des jeunes - (Agenda international)

Du mercredi 15 juillet 2026 au jeudi 16 juillet 2026

▶ 2ième édition du Forum International des Métiers et des Compétences (FIMEC) - Thème : « Compétences, emploi et transformation économique en Afrique : le rôle stratégique de la formation professionnelle » - Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 16 juillet 2026 au vendredi 17 juillet 2026

▶ Journée de l’orientation du bachelier (JOB 2026) - Thème : « Orientation dans les sciences et technologies : un levier stratégique pour le développement national » - (Abidjan-Bouaké-Korhogo)

Du jeudi 16 juillet 2026 au vendredi 17 juillet 2026

15e édition du Salon de l'Orientation – Daloa : Centre Culturel Municipal

jeudi 16 juillet 2026 - 11:00

▶ Gouv’Talk avec le Ministre délégué à l’Enseignement Technique, M. Jean-Louis Moulot - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le ministère (Plateau-Abidjan)

samedi 18 juillet 2026 -

▶ 4e édition du Forum des Grandes Écoles – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)