illustration

EMSP/ Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Monsieur KAlil KONATE reçoit les clés d'un Centre d'Accès à l'Information offert par la Corée du Sud

Vendredi 16 Février 2024


illustration

La cérémonie de réception du Centre d’Accès à l’Information / Information Access Center (IAC) offert à la Côte d’Ivoire par la République de Corée du Sud, s’est tenue ce jeudi 07 décembre 2023 à l’École Multinationale Supérieure des Postes d'Abidjan (EMSP).


La cérémonie de réception du Centre d’Accès à l’Information / Information Access Center (IAC) offert à la Côte d’Ivoire par la République de Corée du Sud, s’est tenue ce jeudi 07 décembre 2023 à l’École Multinationale Supérieure des Postes d'Abidjan (EMSP).

Recevant les clés du Centre d’Accès à l’Information, le Ministre Kalil KONATÉ, Président du Conseil d’Administration de l’EMSP, au nom du Gouvernement ivoirien et de tous les Etats membres de cette institution intergouvernementale, a exprimé sa profonde gratitude à la République de Corée du Sud et à la National Information Society Agency (NIA). « La NIA est désormais un partenaire avec qui, nous allons établir des liens de fraternité et renforcer la coopération technique matérialisée par le MoU que nous venons de parapher » a affirmé le Ministre.

La délégation Coréenne conduite par madame JIYOUNG YOON, membre du Conseil d'Administration de la NIA qui avait à ses côtés, le Directeur Général de l’EMSP, monsieur Michel TOURÉ, a salué l’excellence des relations et de la coopération diplomatique entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud depuis le début des années 60. Elle a remercié le Ministre Kalil KONATÉ pour son leadership et pour tout le soutien apporté à la NIA et à l’EMSP, contribuant ainsi au succès de la cérémonie d’inauguration du Centre. Un Centre qui participera à la formation et au renforcement des capacités des acteurs du secteur des Télécommunications /TIC

Madame JIYOUNG YOON a également décliné la vision du Président de la République de Corée du Sud ; celle de renforcer la coopération avec les pays Africains, notamment avec la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, le Gouvernement Coréen a adopté en octobre 2023 une loi sur le numérique avec pour ambition d’étendre les investissements dans ce domaine, au niveau international. Pour permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier du potentiel économique et technologique, la responsable Coréenne a invité le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation au prochain sommet Afrique/Corée du Sud prévu en juin 2024 en Corée du Sud.

Le Ministre Kalil KONATÉ qui a accepté l’invitation a surtout insisté sur le renforcement de la coopération en matière de renforcement des compétences des étudiants ivoiriens et des acteurs de l’écosystème des Postes et Télécommunications ainsi que la réhabilitation de la salle de conférence et des bureaux administratifs de l’EMSP. Le tout, pour donner fier allure à l’EMSP à la dimension des ambitions portées par les pays tiers.

Le Centre d’Accès à l’Information est le tout 1ᵉʳ IAC en Afrique francophone subsaharienne. Il est le fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République de Corée du Sud via la National Information Society Agency (NIA). La cérémonie s’est achevée par l’échange du MoU signé entre les parties, la remise symbolique de clé de l’IAC et des échanges de cadeaux souvenirs.