illustration

Huawei, le géant Chinois de la Technologie chez le ministre de la transition numérique de la Côte d’Ivoire

Vendredi 22 Mars 2024


illustration

Terry HE, le Président de la zone Afrique de la multinationale Huawei a réaffirmé ce mercredi 20 mars 2024, l’engagement du géant Chinois de la Tech à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa politique de transformation numérique de son économie. L’annonce a été faite au cours d’une rencontre avec le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté.


Le Ministre ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konate, s’est dit satisfait de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine et a salué la collaboration entre Huawei et son département ministériel. Une collaboration qu’il souhaite voir se renforcer autour des projets de connectivité rurale, de déploiement d’infrastructures numériques et d’inclusion numérique. La formation des jeunes ivoiriens, notamment en Intelligence Artificielle et autres technologies numériques a été abordée au cours des échanges. Le Ministre a sollicité la formation dans les meilleurs délais de jeunes ivoiriens en Chine ainsi qu’un accompagnement de l’État pour la construction de bibliothèques numériques sur le site de 36 hectares aménagé pour accueillir les populations déguerpies des zones à risques. Il souhaite également l’accompagnement dans la mise en œuvre de la politique de modernisation et de restructuration de la Poste de Côte d’Ivoire.  

Les projets prioritaires du secteur de l’économie numérique ivoirienne ont été présentés. Aussi, le Ministre a saisi l’occasion de cette rencontre pour inviter Huawei et tous les investisseurs de la Technologie à s'installer au VITIB de Grand-Bassam (Village des Technologies de l'information et de la Biotechnologie) afin de bénéficier d’avantages fiscaux et douaniers qu’offre l’Etat de Côte d’Ivoire sur ce site.

Le Président Huawei Afrique, Terry HE a pour sa part, remercié le Ministre Kalil Konaté pour l’excellent travail qu’il entreprend à la tête de cet important département ministériel. « Nous vous remercions pour tout le soutien que le Gouvernement ivoirien nous apporte. Huawei a réalisé un grand nombre de projets pour la Côte d'Ivoire depuis plus de 15 ans et nous allons continuer à investir en Côte d'Ivoire » a soutenu Terry HE tout en réaffirmant l'engagement de sa structure à accompagner le Ministère dans la mise en œuvre de ces projets prioritaires pour faire de la Côte d'Ivoire un hub numérique sous-régional.

DCRP-MTND