illustration

Kalil Konaté sur le site de construction du premier Data Center national à Anoumambo

Jeudi 16 Mai 2024


illustration

le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Khalil KONATE, a effectué une visite sur le site des travaux de construction du premier Data Center National en présence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba


Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil KONATE a effectué le jeudi 16mai 2024 une visite sur le site des travaux de construction du premier Data Center National. Il était en présence de plusieurs personnalités et partenaires dont l’Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, les représentants du consortium Cybastion et PORTEO, l’entreprise en charge de la construction de l’infrastructure.

Cette visite pour le ministre Kalil Konaté visait à s’assurer du démarrage effectif des travaux de ce projet. Ce Data center est un centre d’hébergement de données qui a pour objectif de garantir la souveraineté numérique de la Côte d’Ivoire. Il constitue de ce fait un pilier fondamental de la transformation digitale de la Côte d’Ivoire, a observé Kalil Konaté. « Je suis venu rendre visite à nos partenaires américains Cybastion avec qui nous avons conclu un accord pour la construction d’un centre de données de sorte à déployer un axe primordial de la stratégie nationale de développement du numérique en Côte d’Ivoire. « Il était donc bon que je vienne vous dire que nous sommes à vos côtés pour faire avancer ce projet important qui est une réponse à la création de contenu local hébergé en Côte d’Ivoire », a dit le Ministre.

Le Directeur des Infrastructures de Cybastion, MBOUDI Golê Georges a, à la suite du ministre, fait observer qu’il est important pour tout pays d’avoir un contrôle sur ses propres données. À ses yeux, si la technologie permettant d’accéder aux données se trouve hors du pays, en cas de coupure de câbles sous-marins, l’on n’accède à plus à rien.
Pour rappel, la pose de la première pierre a eu lieu le jeudi 14 décembre 2023. Fruit d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, cette infrastructure de pointe sera bâtie sur le site de l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF). Le montant de l’investissement alloué à ce projet est de 36 milliards de francs CFA pour une durée de construction estimée à 24 mois.
 

Agenda

Ministère
Gouvernement
samedi 19 octobre 2024 - 10:00

Inauguration de la Mine d'or de Lafigué - Lafigué, (Boniérédougou-Dabakala)